Le gestionnaire de patrimoine en période de crise Des actifs réactifs et un conseiller qui l’est moins ?

Être bien conseillé, essentiel en période de crise

En ces périodes agitées, animées, estimez-vous avoir eu le conseil et le soutien nécessaire de votre gestionnaire actuel ? N’avez-vous pas, comme une grande majorité des français, des actifs placés sur les marchés financiers ? Êtes-vous satisfaits de la gestion qui en est faite ?

Il existe des solutions pour se prémunir de ces risques, tout l’intérêt d’avoir un bon gestionnaire présent, réactif et qui peut y accéder !

Le mot de l’auteur

Nous avons écrit cet article avec Alexis PIAU en vue de défendre les valeurs de notre métier. La gestion de patrimoine nous anime, et anime notre quotidien et les relations avec nos clients. C’est souvent dans ces périodes charnières, clés pour l’évolution de vos patrimoines, que nous vous montrons que nous sommes présents.

Claire COCHI, Consultante en stratégie patrimoniale

 

Le conseil en gestion de patrimoine : Une gestion plus réactive

Parce que bien souvent, la gestion d’actif ne laisse pas le temps

Nos conseillers sont réactifs dans la gestion d’actifs, ils connaissent les indicateurs montrant l’incertitude des marchés (événements politiques, nouvelles lois, pandémie…) et sont à même de vous conseiller dans la prise de décision en fonction de la conjoncture. Ils ont accès, de par leur indépendance, à l’ensemble des supports disponibles sur le marché.

Chez Cheval Blanc Patrimoine, la gestion de vos fonds et nos propositions d’investissement et d’arbitrage peuvent être validées par le biais d’une signature électronique, dans 90% des cas. Nous pouvons piloter à distance vos investissements. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à passer vos matinées à regarder les tendances boursières et à les analyser, votre conseiller est à vos côtés. Deux avis valent toujours mieux qu’un.

Des options bien souvent gratuites à sélectionner et régler au sein de vos contrats : Stop loss, écrêtage sécurisation progressive, dynamisation des plus-values du fonds en euro et bien d’autres encore

De par les enveloppes par lesquelles vous investissez, d’autres stratégies de gestion peuvent également être éligibles, notamment le Stop & Loss (désinvestissement automatique d’un fonds quand la baisse dépasse une limite fixée, par exemple 5%)

performance clients allocation portefeuille

Mais même si tous ces systèmes de robotisation sont utiles, le conseil humain lors de périodes troubles reste à privilégier. Une vision globale, mesurée, en prenant un peu de hauteur, avec une analyse fine et objective reste essentielle.

La recherche d’une gestion optimisée de votre patrimoine

La plus grande force de nos conseils ? La liberté. Et l’architecture ouverte.

Quand un assureur ne pourra vous proposer que des produits assurantiels, un banquier que des produits bancaires, le gestionnaire de patrimoine lui pourra, du fait de son indépendance et de ses nombreux partenaires, vous proposer de diversifier vos solutions (assurance-vie, PEA, comptes-titres, enveloppes épargne retraite, private equity…).


Par ailleurs, ne pas dépendre de produits ‘maison’, travailler en architecture ouverte apporte à nos gestionnaires un plus grand référencement de fonds, donc d’autant plus de leviers pour dynamiser votre épargne. L’enjeu, pouvoir profiter des avantages des différentes solutions financières disponibles sur le marché et de vous proposer un conseil sur-mesure, s’assurer de la bonne gestion de votre patrimoine en prenant en compte votre situation, vos besoins et vos objectifs !

 

Ci-dessous une illustration avec le fonds Comgest monde, comparé aux fonds actions monde de banques sélectionnés au hasard . Les différences sont éloquentes. La liberté de choisir prend tout son sens. L’exercice peut être réalisé avec chaque catégorie de fonds.

 

 

Un autre avantage ? Le sur-mesure

Parce que chaque personne qui nous sollicite dispose d’un objectif, d’un horizon de placement, d’une situation différente, nos conseillers s’adaptent. Votre portefeuille vous sera dédié, construit sur-mesure. Plusieurs critères seront retenus.

 

Votre horizon de placement

Plus vous avez de temps devant vous et plus votre gestionnaire aura de latitude pour aller chercher de la performance dans le temps sur des classes d’actifs qui peuvent être parfois plus volatiles. La volatilité est un critère d’évaluation du risque.

 

Votre sensibilité au risque

Bien évidemment, votre notion du risque est primordiale dans les choix que le conseiller fera.
Une allocation qui vous sera proposée sera toujours en adéquation avec votre profil de risque, qui ne se résume pas uniquement à trois catégories, défensif, équilibré ou dynamique.

 

Déterminez votre profil investisseur

Ainsi, votre gestionnaire aura tendance à vous préconiser des classes d’actifs et typologies de fonds différentes (fonds immobiliers, bouquet d’obligations datées ou à contrario produits structurés, futurs, etc.). Une gestion active et qualitative sait s’adapter à l’univers d’investissement en fonction de votre appétence ou non au risque.

 

La conjoncture favorable à telle ou telle solution

Parce que l’économie évolue constamment, il doit en être de même pour vos actifs. Des points marchés sont faits rigoureusement et régulièrement chez Cheval Blanc Patrimoine pour que nos conseillers puissent avoir des axes, des clés de réflexion sur les arbitrages que peuvent nécessiter vos contrats. En effet, arbitrer pour plusieurs raisons, sécuriser des gains, allez chercher des opportunités de marchés, limiter une baisse…

C’est cette gestion active et réfléchie qui apprécie la valorisation de vos actifs ! En tant que gestionnaire, nous vous faisons bénéficier des différentes solutions complémentaires présentes sur le marché vous permettant de diversifier vos enveloppes financières et de profiter des avantages de chacune des solutions.

C’est aussi le moment de vérifier si les actifs que vous possédez vous correspondent éthiquement, cela ne vous dérangerait pas de savoir que vous faites du rendement en favorisant des secteurs économiques qui sont contraires à vos valeurs ? Faire des choix d’épargne peut aussi être l’occasion d’investir en adéquation avec vos valeurs !

De plus en plus de fonds ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et ISR (Investissements Socialement Responsables) voient le jour.  Cheval Blanc Patrimoine peut être force de proposition pour vous accompagner sur cette typologie d’investissement.

 

Tous ces services, sans bouger de chez vous !

La plupart des acteurs du marché ne vous permettent pas vraiment de travailler à distance, Cheval Blanc Patrimoine vous le permet. La quasi-majorité de vos enveloppes, sont transférables permettant à nos gestionnaires de reprendre la gestion de vos actifs!

 

Je souhaite être conseillé par Cheval Blanc Patrimoine, comment vous confier mes actifs ? Mes actifs sont gérés depuis 10 ans avec mon banquier, on me dit que mon assurance-vie est bloquée, que mon PERP sera débloqué à la retraite et que pour mon PEA, tout le monde a perdu…

 

 

Vous souhaitez nous confier ces actifs ? Deux alternatives :

 

Solution n°1 : Revendre mes actifs peu rentables et les repositionner en réfléchissant à la bonne stratégie

Vous pouvez le faire soit en vendant vos actifs et en les réinvestissant en phase avec votre situation (et celle de l’économie, si un intérêt s’y présente !). Il n’y a ici aucune généralité que des cas particuliers. Par exemple, même si nous serions ravis de gérer vos contrats d’assurance-vie de 1989, mais si ils ne sont pas transférables, leur avantage est tel que nous vous conseillerons de les conserver. Mais il n’y a cependant pas de règle. Appelez nos conseillers pour en discuter. Vous n’êtes jamais bloqués. Sachez-le. Nous vous donnerons les pour et contre afin de prendre la bonne décision.

 

Solution n°2 : Quand c’est possible, transférer mes actifs déjà gérés chez Cheval Blanc Patrimoine

Nous sommes en mesure notamment de vous proposer la digitalisation complète de comptes PEA, PEA-PME, de vos comptes titres mais également de vos enveloppes épargne retraite (PERP, Madelin, PER). On s’occupe à distance de vos transferts et ouvertures de comptes. Vous n’avez même pas besoin de solliciter votre gestionnaire actuel, tout peut se faire par notre intermédiaire !

Aidez-nous à vous accompagner au mieux, en nous déléguant la gestion de vos actifs !

Nos métiers sont multiples et notre vision globale sera forcément bénéfique à votre patrimoine.

Avoir une vision 360° de votre patrimoine et multiplier les leviers de performances pour une sérénité d’esprit ! En clair, déléguez-nous la gestion de vos actifs et nous nous occuperons de votre patrimoine dans son intégralité. Mesurer tous les impacts, avoir une vision globale est essentiel.

PEA, PEA-PME, comptes titres, PER, PEE… Des enveloppes dont on entend moins parler… Et pourtant !

Le PEA, sûrement déjà ouvert par votre conseiller bancaire pour bloquer la date fiscale d’ouverture ; une bonne idée ; c’est le moment de s’y intéresser. L’antériorité fiscale de ce type d’enveloppe vous permet depuis la dernière loi des Finances d’être complètement exonéré d’impôts sur les plus-values au-delà de 5 ans. Il se doit être uniquement investi sur des actions européennes. Si vous n’en avez pas ouvert un, c’est le moment de le faire même si l’heure n’est pas encore aux versements !

Tout d’abord, c’est une enveloppe qui permet d’être liquide, dans un contexte marché, ou les indices ont fait -30% en moyenne sur 3 semaines, le PEA permet lui de complètement se désinvestir et d’attendre les pics les plus bas pour racheter des actions.

Le PEA fait partie des enveloppes qui sont transférables, si la gestion que vous avez aujourd’hui ne vous va pas c’est le moment de changer ! Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous de la qualité de vos enveloppes et de leurs gestions, transférer un contrat ne fait pas perdre l’antériorité fiscale !

Par ailleurs, PEA comme comptes titres sont des enveloppes qui vous permette de détenir de manière optimisée des/vos actions (Chef d’entreprise, actions gratuites, stock option …) plutôt que de les détenir en direct. Là encore, aucune généralité. À chaque situation, sa détention….

Le PEA et le compte titre, dans les temps que nous vivons et notamment avec cette incertitude des marchés, permettent une réactivité bien plus dynamique que l’assurance-vie par exemple. Ils n’ont pas été choisis au hasard, leur intérêt est celui de la réactivité qui est un atout majeur dans des temps incertains comme les nôtres. Passez des ordres court terme sera donc nécessaire !


Mais également la liquidité, si le gestionnaire sent l’incertitude du marché, il pourra vous conseiller et vous pourrez, en toute connaissance de cause, décider de récupérer tout ou partie de votre argent, ou d’investir pour profiter de potentielles opportunités. Elles sont également nantissables, dans une moindre mesure.

Dans cette optique, un bon gestionnaire qui aurait bien diversifié votre patrimoine et intégré ces solutions dans votre portefeuille aurait pu vous apporter ses conseils sur des passages d’ordres qui se doivent parfois d’être rapide !

Mais alors on pourrait se dire que parfois c’est déjà trop tard ?

Et vous avez bien raison, mais un bon gestionnaire n’a pas dans ses habitudes de vous faire investir dans des titres vifs, mais dans des fonds (OPCVM, FCP, SICAV …) qui ont des stratégies plus long-terme.

Cheval Blanc du fait de son indépendance n’a aucun intérêt à vous proposer une solution plutôt qu’une autre si ce n’est celui de vous accompagner sur votre prise de décisions liées à la gestion de votre patrimoine que ce soit pour le créer, le valoriser, le transmettre… L’enjeu étant d’avoir l’accès le plus large possible aux supports présents sur le marché pour permettre une gestion diversifiée de vos actifs.

Nous parlons valorisation d’épargne car le contexte très particulier que nous vivons s’y prête, c’est le moment d’investir, c’est le moment de s’intéresser à son épargne, c’est le moment de prendre de bonnes décisions, les gains seront probants sur le long terme.

Comme évoqué précédemment, au-delà du contexte actuel où la rapidité prône, ce qui motive une proposition d’allocation chez nos gestionnaires, c’est avant tout votre horizon de placement. Ce qui nous amène également à vous parler de vos enveloppes retraites.


Autre exemple – Que faire de mes PERP qui ont subit une baisse ?

PERP, Madelin, articles 83 au même titre que vos PEA par exemple sont transférables. On peut même faire d’une pierre deux coups :

Ces placements sont captifs ! Vous êtes obligés de les conserver sur une durée longue bien souvent… En ce sens, une gestion active et performance est essentielle.

Aucun placement ne devrait être laissé dormant. Soyons proactifs, c’est le moment, parlons-en !

Vous souhaitez une étude gratuite et personnalisée ?

Votre demande a bien été transmise,

nous allons rapidement prendre contact avec vous

Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Données Personnelles

Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par notre cabinet Cheval Blanc Patrimoine pour la gestion de notre clientèle. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées Service marketing et au service commercial, établis en France, à Paris 16. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Cabinet Cheval Blanc Patrimoine situé au 9, avenue Bugeaud, 75116 Paris
Nous vous informons aussi de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/