Un cabinet à taille humaine
Nous avons décidé de vous présenter quelques personnes du cabinet parmi nos 35 collaborateurs, afin de mieux connaître ceux qui vous accompagnent dans l’accomplissement de vos projets :
Des spécialistes de leur métier dans chaque service : Crédit – stratégie patrimoniale – Placements financiers – investissements immobiliers
L’équipe Gestion de Patrimoine
10 conseillers pour répondre à tous vos objectifs patrimoniaux.

Claire COCHI, Stratégie patrimoniale
Claire travaille au sein du pôle de gestion de patrimoine chez Cheval Blanc Patrimoine. Sa vision du métier : la transversalité. Encore une fois, ne rien laisser au hasard. Toutes les opérations patrimoniales que vous mènerez auront un impact collatéral sur votre patrimoine : Fiscalité, revenus, charges, transmission, protection de la famille et des proches, maîtrise des risques.
Il est essentiel pour Claire de bien mesurer vos objectifs, la situation, la réalité du marché et de comparer les solutions et les hypothèses pour prendre les bonnes décisions.
Notre Méthode : L’approche globale
Claire, peux tu nous expliquer ta valeur ajoutée pour les clients du cabinet ?
Nous avons toujours la même méthode au sein du cabinet. Il s’agit de bien faire les choses. L’écoute, l’analyse, la réflexion, la mesure chiffrée, le regard objectif sur la réalité du marché… Nous ne laissons rien au hasard. Si un client nous sollicite afin de maîtriser ses impôts, nous lui conseillerons de faire ensemble un tour d’horizon du marché. Comprendre ses objectifs, lui donner la matière nécessaire pour déclencher un choix éclairé et cohérent. Notre valeur ajoutée, c’est d’effectuer systématiquement ce travail. C’est notre professionnalisme. C’est de dessiner une feuille de route claire, détaillée et objective avant de conseiller des investissements.
Et ensuite, lorsque vous conseillez à investir justement, comment cela se passe ? Quelle est votre différence ?
Nous avons un process très séquencé. Nous pouvons faire plusieurs rendez vous avec nos clients avant de définir la meilleure stratégie. La bonne stratégie n’est pas la garantie d’une bonne opération. Il faut aussi que la solution réelle soit conforme aux projections que nous avons effectuées ! C’est pourquoi nous ne sommes jamais créateurs de solutions, mais conseils. Et en architecture ouverte totale.
C’est à notre sens la garantie d’un choix éclairé. Nous orientons nos clients vers les solutions que nous avons sélectionnées de manière objective, sans intérêt personnel, et c’est essentiel.
Dans la pratique, comment cela se passe ?
Je vais te donner un exemple parmi d’autres possibles (N’hésitez pas à me contacter si vous avez un sujet en particulier!)
Imaginons que l’un de nos clients souhaite ouvrir un contrat d’assurance vie suite à une vente immobilière. Nous ne conseillons que des contrats en architecture ouverte. Alors que sa banque lui proposera souvent un contrat « maison », avec une sélection d’investissements potentiels limitée aux fonds maison justement, nous avons accès à des contrats avec plus de 1000 possibilités, et les meilleures maisons de gestion : Lazard, Oddo Bhf, Comgest, DNCA, Waverton… et nous suivons et sélectionnons les meilleurs fonds du marché. Dis moi une classe d’actifs qui t’intéresse par exemple ?
Les actions internationales.
OK, alors regarde. Tu veux investir en actions internationales au sein de ton contrat d’assurance vie. J’ai pris 3 banques au hasard et leur fonds « action monde », et je le compare avec le fonds « action monde » que nous sélectionnons habituellement pour nos clients (cf nos articles récurrents sur le suivi des marchés et nos choix). Notre choix est en bleu. Moins volatil, plus performant. C’est le même terrain de jeu qu’ont les gérants pourtant. Mais c’est comme si toi, moi et Pierre Gagnaire avions a disposition du chocolat, de la farine, des oeufs… Je t’assure qu’il ferait un meilleur gâteau que nous. Notre métier c’est aussi ça. C’est de te trouver le Pierre Gagnaire pour chacun de nos choix d’investissement. Et nous avons les armes pour.
L’équipe Courtage en crédit immobilier
Discutons avec Sophia !
Sophia, raconte nous un peu le crédit chez Cheval Blanc Patrimoine ?
Bonjour ! nous sommes conscients qu’aujourd’hui, le crédit est une arme de développement patrimonial forte pour nos clients. Les taux n’ont jamais atteint des niveaux aussi bas. Nous avons structuré une offre en interne pour savoir répondre à toutes les demandes de ceux qui nous font confiance : Acquisition immobilière pour usage d’habitation, investissements locatifs, immobilier indirect, sociétés, SCI, SCPI… Chacun de nos collaborateur est formé pour répondre à toutes les problématiques de nos clients.
D’accord, quelle est la valeur ajoutée du groupe pour les financements ?
Bien souvent, nos clients pensent qu’un crédit se résume à un taux et une assurance. Ce n’est pas le cas. Nous négocierons bien entendu les meilleures conditions auprès des banques, de ce côté là il n’y a pas de sujet. Nous avons accès à toutes les offres existantes à portée de main, et aux meilleures conditions. La qualité de notre travail nous permet d’être en position de pouvoir bien négocier.
Mais un crédit, c’est aussi un contrat. Bien souvent, dans l’excitation du projet, on oublie de lire les petites lignes. Et c’est par la suite que les regrets arrivent. La durée de vie d’un investissement immobilier est de 7 à 8 ans en France. Ce qui veut dire que ce contrat, dans la majeure partie des cas, on en sort ! Flexibilité, transférabilité, modularité, remboursement anticipé, il faut tout négocier, et tout analyser. C’est notre force. Vous apporter sérénité, compétitivité, tranquillité.
C’est vrai que cela semble évident quand tu le dis, et ça donne envie de faire appel à tes services. Mais tout cela à un coût j’imagine ?
Je crois que tu formules mal ta question. Il ne s’agit pas de savoir combien je vais te coûter, mais combien je vais te faire gagner 🙂 . Les services de notre cabinet sont une valeur ajoutée pour les patrimoines des nos clients. Bien sur que nous sommes rémunérés pour obtenir ces emprunts. Mais notre positionnement et notre force permettent d’obtenir les meilleures conditions, avec une vision globale des prêts, et pas seulement une négociation « one shot ». Et puis ceux qui pensent qu’un professionnel est cher n’ont pas idée de ce qu’un incompétent peut coûter.
L’équipe Courtage en crédit
L’équipe crédit est composée de 10 collaborateurs. Chacun d’entre eux pourra vous accompagner pour négocier au mieux les conditions d’emprunt auprès des banques. C’est une force considérable pour vos projets. L’habitude de négocier les meilleures conditions, le montage du dossier, la faisabilité, mais également le conseil. Un crédit n’est pas qu’un taux et une assurance. Ce sont des conditions générales, des clauses particulières. De la flexibilité, de la modularité, des paliers, une transférabilité en cas de revente même.
Faire confiance à notre service de courtage, c’est assurer le bon déroulement de vos opérations de crédit, dans les meilleures conditions.
C’est une équipe technique ! Crédits amortissables, in fine, immobilier direct et indirect, SCI, SCPI, Rachats de compte courant d’associé, LBO, OBO, acquisition d’investissement ou achats plaisir.
L’équipe Conseil en immobilier
13 conseillers. Pour vous aider à investir en immobilier et vous dénicher les meilleures opportunités existantes.

Alban BOUSQUIÉ, Conseil en gestion de patrimoine immobilier | Manager
Alban conseille nos clients qui souhaitent investir avec l’immobilier. En totale synergie avec les pôles précédemment présentés du cabinet, il aiguille nos clients en fonction de leurs objectifs et dispose d’un accès en architecture ouverte à toutes les solutions du marché : Loueur meublé, investissements anciens, nue-propriété, Loi Malraux, Loi monuments historiques, Loi Pinel, SCI, SCPI…
Son approche vous permettra d’accéder avant tout à la bonne stratégie et de trouver la bonne solution, conformément à vos objectifs.
Quelques mots avec Alban Bousquié
Bonjour Alban, peux tu nous expliquer ton métier ?
Bonjour ! J’accompagne nos clients dans la mise en place de stratégies immobilières visant à développer du patrimoine. Mon rôle consiste à analyser la situation dans sa globalité, et d’apporter à nos clients une vision large des possibilités qui s’offrent à eux. Il y a parfois autant de performance dans la sélection du bon dispositif que dans le levier de l’immobilier et du crédit eux-mêmes. Ensuite, je les accompagne dans la mise en place de cette stratégie. La recherche du bon investissement, conforme à leur cahier des charges.
D’accord ! Et quelle est la valeur ajoutée de ton cabinet ?
Le choix ! Le choix et l’accès aux meilleures opérations. Nous avons d’excellentes relations avec les faiseurs d’immobilier. Nous sommes connectés en direct chez plus de 150 promoteurs, avons accès à un large réseau immobilier, des offres off market. Cela nous permet de réaliser des opérations cohérentes pour nos clients. L’ennemi de notre métier, c’est de surpayer l’immobilier dans le cadre d’une opération immobilière patrimoniale. Notre métier, c’est avant tout de trouver la bonne opération, au bon prix, au bon emplacement, en maîtrisant les risques. Cheval Blanc Patrimoine dispose souvent d’un coup d’avance. Nos partenaires nous présentent leurs opportunités en première intention. Chaque semaine, nous analysons les potentiels investissements du marché et en parlons entre nous pour présenter les évidences à nos clients.
Quel type d’investissement Conseillerais-tu aujourd’hui à celui qui veut se lancer ?
Attends, je sors ma boule de cristal ! Plus sérieusement, la première étape est toujours de faire un bilan. Il n’y a pas de généralité. Chaque situation nécessite une légère analyse au moins. En fonction de ta situation, il faudra tantôt choisir le loueur meublé, parfois la loi Pinel, l’ancien avec travaux ou la loi Malraux, les SCPI.
Certains pensent parfois que c’est une perte de temps que de faire ce travail. En réalité, c’est un gain de temps. Et d’argent. Il y a souvent plus de performance dans le choix du dispositif que partout ailleurs.
