depuis le 1/1
sur 1 an
sur 60 mois
Max drowdown
Suivi des performances – portefeuille équilibre Contrat d’assurance vie, nos décisions, nos arbitrages, nos performances
Le portefeuille présenté est une allocation équilibrée. Sur l’échelle de risque de l’AMF (de 1 à 7), il se situe sur le cran 3. Nous le comparons donc aux indices Allocation Flexible international, allocation modérée international mais aussi à l’Eurostoxx50 pour une bonne visibilité. Il s’agit d’un portefeuille réel, chacun des fonds est détenu par nos clients.
Résilience, performance, réactivité. Il est possible, avec une allocation réactive en architecture ouverte, de générer de belles performances en donnant du sens à son patrimoine. L’allocation suivie depuis 36 mois au travers de ces articles est celle d’un portefeuille équilibré d’assurance-vie. Comme vous le savez, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Notre allocation est constituée d’une base de fonds en euro et de fonds immobilier pour asseoir le portefeuille. Les SCI Swisslife Dynapierre (1) et Capimmo (2) sont choisies pour leur résilience, la qualité de leur portefeuille, locataires & emplacements. Elle ont servi à bien amortir la volatilité lors de la 1ère vague notamment (Graphique, Mars 2021)
Les sorties du portefeuille, les orientations.
Nous sortons les fonds sur le secteur de la santé, les biotechnologies. Nous décidons également de retirer de nos portefeuille les fonds . Nos convictions nous portent à renforcer des thématiques dans lesquelles nous croyons fortement aujourd’hui : L’environnement, qui est une priorité majeure de notre génération et des gérants. La reprise des fonds émergents avec des pays qui ont encore prouvé une belle résilience (Chine, fonds BRICK…). Les thématiques global macro retiendront notre attention.
Les entrées et la vie du portefeuille :
Nous continuons d’appuyer nos convictions responsables.
Les fonds Pictet Timber, que nous suivions depuis 3 ans bientôt, ont intégré une partie de nos allocations à partir de janvier 2021. Investir avec respect dans la chaîne de valeur sylvicole nous semble présenter beaucoup de sens en plus d’un potentiel de plus value intéressant. . Nous continuons à faire confiance à Pictet sur les thématiques de la nutrition. Le fonds Pictet nutrition représente une chaîne de valeurs que nous souhaitons défendre aux côtés de nos clients : Le développement durable de l’agriculture, les modes de vie sains, la certification, la traçabilité !
4 fonds chez Pictet, pour un peu moins de 10% Du portefeuille. Nous continuons de faire confiance à une gestion de grande qualité et des thématiques bien segmentées, fortes et de conviction.
Enfin, les fonds Pictet Clean Energy (5) et Pictet-global Environmental Opportunities. Une conviction qui vit dans nos portefeuilles depuis 18 mois, et qui vient se renforcer avec notamment les décisions fortes prises par la Chine et l’Allemagne pour Renforcer l’électricité renouvelable et l’innovation au service des ressources naturelles.
Le profil d’investisseur définit votre rapport aux risques et la possibilité pour nous de vous conseiller en terme de placements financiers. Avant de vous lancer, il est essentiel de compléter un profil d’investisseur qui nous permettra de régler la jauge pour vous conseiller en fonction de vos projets, votre horizon de placement mais également votre psychologie et votre niveau de connaissance.
Les thématiques émergentes : Entrées des fonds Magellan et suivi du fonds EDR China
La crise nous aura appris que les pays émergents sont des pays de premier plan. La Chine a su s’organiser, rebondir, et faire de nombreuses situations de crise des situations d’opportunités. Nous entrons à nouveau le fond Magellan dans nos allocations suite aux dernières nouvelles économiques qui sont très prometteuses. Le fonds Magellan aura notre priorité pour plusieurs raisons : les gérants sont très sensibles aux caractère responsable des sociétés investies (donc oui, on peut être performant, émergent et respectueux) et il est performant donc. Nous suivons de près le fonds EDR China qui pourra intégrer notre portefeuille à l’opportunité, en cas de correction.
Nos convictions sur des thématiques fortes continuent de vivre dans notre portefeuille :
- BNP Paribas Aqua Classic : Un fonds sur les thématiques de l’eau
- Fidelity funds sustainable water, avec la thématique de la gestion durable des déchets. Une niche très intéressante.
- Pictet Robotics : sur la découverte de nouvelles technologies, objets connectés…
- Pluvalca Disruptive opportunities : Un fonds qui mise sur les thématiques disruptives, et que nous maintenons dans nos portefeuilles.
- Comgest Monde : Un fonds international ISR exceptionnellement bien géré, qui résiste aux tempêtes depuis des années en assurant des performances toujours intéressantes
- Templeton Global Climate Change Fund avec la conviction de participer aux aménagements nécessaires pour ne plus dérégler le climat de notre fait.
Pour assurer un peu de stabilité au portefeuille…
Nous choisissons les gérants d’obligations convertibles qui ont montré de grandes qualités pendant ces périodes si troubles. Franklin Global Convertible securities Et Lazard convertibles global. Lazard patrimoine équilibre nous assure une performance avec un degré de volatilité maîtrisé (quelle stabilité !)
Nous continuons de suivre les fonds carmignac Patrimoine et Nordea Stable return, qui prendront la suite du portefeuille en € si jamais nos positions venaient à durer sur cette partie.



