Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine

Private Equity : Le top 25 des fonds disponibles par catégorie

Investir en Private Equity avec les meilleurs fonds
Investir en Private Equity avec les meilleurs fonds
Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine
Les meilleurs fonds de P.E.
Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine
La sélection exclusive multi critères
Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine
Des formalités simplifiées
Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine
Un accompagnement de À à Z

Le TOP des fonds de Private Equity : Accédez aux meilleurs fonds en exclusivité

LBO, Growth, Venture capital, Seed, Infrastructures, immobilier, dette privée, 150 0 B Ter: l’offre la plus complète existante est disponible avec notre sélection exclusive de fonds.

Investir en private equity permet aujourd’hui de générer des performances, de diversifier son patrimoine. La classe d’actif est la plus performance depuis 20 ans, et attirer bon nombre de capitaux. Attention toutefois à la sélection des meilleurs fonds et aux risques et contraintes de ces fonds.

Vous trouverez ci-après la sélection exclusive de Cheval Blanc Patrimoine. Nous avons accès à plus de 130 fonds de private equity dont certains sont en circuits fermés. Nous les sélectionnons au regard de plusieurs critères : Le Track-record, l’expérience des gérants, les frais de gestion et d’entrée, la liquidité, la durée de l’investissement & le potentiel de plus-value au regard de notre expérience.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection exclusive de fonds dans lesquels vous pouvez accéder et triés par catégorie : classique, apport cession, immobilier, dette privée… »

le TOP 6 des fonds disponibles

Des leviers de performances jusqu'alors réservés aux institutionnels

Investir en Private Equity permet à nos clients d’aller chercher des leviers de performances financières qui étaient jusque là réservés à des institutionnels. Il est en effet rarissime qu’un particulier ait investi au sein de sociétés non cotés comme Chanel, Blabla Car, Deezer, Doctolib, Biogroup, Sorare ou Vestiaire collective. Et pour cause. Ces sociétés sont non cotées. Vous ne pouvez pas les acheter comme on achèterait une action BNP Paribas, LVMH ou Air liquide. Et pourtant, leurs leviers de performance présentent aussi des caractéristiques intéressantes.

 

Orfèvrerie de l’investissement, les fonds de private equity donnent aujourd’hui accès aux investisseurs particuliers à des solutions de gestion habituellement réservées aux institutionnels. Sociétés non cotées, immobilier sur mesure, opportunités, mais également manque de liquidité et risque à mesurer.

 

 

Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine
Les meilleurs fonds, la fiscalité, les classements
Recevoir le guide exclusif du private equity

notre sélection exclusive de 12 fonds : LBO, Growth et Buy out

Une alternative : Le Private Equity immobilier

Ce type de Private Equity est parfait pour profiter du marché immobilier sur mesure, dès 100 000€.

Le private equity immobilier vous permet encore, à l’instar des investissements financiers, de profiter de l’orfèvrerie des opérations immobilières à partir de montants d’investissements qui ne permettraient pas de le faire en direct. C’est encore ici le principe de la mutualisation qui permet de réaliser de telles opérations. Les fonds, créés pour réaliser un investissement, une opération de marchand ou un but précis d’investissement dans le temps (rénovation du parc immobilier ancien en coeur de ville par exemple…) réalisent des opérations sur mesure, avec des taux de rendements qui sont souvent très importants, pour des opérations rapides.

Point d’attention néanmoins : Investir dans une petite foncière ou un fonds immobilier implique encore une fois un risque de liquidité. La sortie des capitaux ne se fera qu’au terme de l’opération globale, qui peut être différée pour de nombreuses raisons, et supporter les aléas du marché immobilier. C’est la contrepartie de la performance. Vos conseillers vous détaillerons ces engagements importants.

Il n’en reste pas moins que les Track-record de ces fonds sont excellents, et leur avenir promet de belles choses.

Il semble cohérent, en diversification, d’orienter une partie de vos capitaux sur ces solutions de placements.

Le Top 6 des fonds immobiliers

Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine
Private Equity, Dette privée, fonds de remploi, immobilier : accédez aux top solutions
Votre rendez vous offert avec nos experts

Le conseil de l'expert

Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine

Nous attirons votre attention sur le REMPLOI DE CAPITAUX D’APPORT CESSION

Certains des fonds présentés en Private Equity sont éligibles au remploi de l’article 150 0 B Ter (régime de l’apport cession, 60% de réinvestissement). Pour ces investissements, nous avons accès à plus de 40 solutions différentes, en plus des offres sur mesures. Prendre quelques minutes pour discuter des possibilités avec nos conseillers nous semble essentiel. Formidable outil d’optimisation, il est essentiel de bien diversifier vos actifs et de bien choisir pour réaliser des investissements cohérents.

Cali Rochette, Experte en remploi de capitaux, Cheval Blanc Patrimoine

Les fonds éligibles à l'apport cession : Les 6 incontournables

Dans tous les cas de figure, avant d’investir, votre conseiller respectera le process réglementaire pour vous accompagner et prendre conscience des engagement que vous prenez en investissant en Private Equity.

L’objectif est toujours de savoir ou l’on met les pieds : Potentiel de gain, risque en capital, liquidité, horizon d’investissement. Il ne faut investir que lorsque l’on comprend.

Le private equity représente les sociétés non cotées, ce qui  ne veut pas forcément dire « petites sociétés ». Au contraire, à notre sens, certaines représentent des valeurs sûres dans lesquelles nous avons beaucoup de conviction.

Par exemple, le Crédit Mutuel, le groupe Caisse d’épargne, Groupama,  Auchan, Lactalis ou les Galeries Lafayette sont des sociétés non cotées.

En Europe, on pourrait citer Ikéa, Bosch ou Ferrero. D’autres sociétés comme Doctolib sont en plein essor et commencent à attaquer le marché international.

Le Private Equity est un levier de croissance très important, en France et à l’international.

Vous recherchez un conseiller-expert à votre écoute ?

Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine

Nos conseillers-experts sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h

Réservez un créneau horaire

Une prise de contact est sans engagement et s’avère bénéfique dans 100% des cas.

Investir en Private Equity – le TOP 10 des fonds (LP) - Cheval Blanc Patrimoine

Pour joindre directement un
conseiller généraliste :


Joignez nous au :
01 85 08 40 84
(Appel gratuit, non surtaxé)

Avantages et inconvénients d’un investissement en private equity

Investir en private equity nécessite une bonne prise de conscience de la classe d’actif, qui, si elle présente des performances passées intéressantes, ne doivent pas vous faire oublier les engagements et les risques que vous prenez en y souscrivant. Pour bien comprendre la portée de l’investissement, nos conseillers vous accompagneront et vous présenteront toutes les caractéristiques des fonds.

LES AVANTAGES D’UN INVESTISSEMENT EN CAPITAL INVESTISSEMENT

  • L’accès à des solutions d’investissement novatrices et performantes, avec un ticket d’entrée accessible
  • Une classe d’actif décorrélée des marchés financiers et immobiliers & un potentiel de rendement élevé. Le tout avec une gestion clé en main avec des équipes de professionnels
  • La diversification patrimoniale en général, et la diversification au sein même des solutions avec une mutualisation des risques
  • Plus values exonérées bien souvent / Moins-values reportables sur 10 ans. Et pour les FCPI et les FIP : Réduction d’impôt de 25% du montant investi dans la limite

LES INCONVÉNIENTS A BIEN PRENDRE EN COMPTE

  • Aucune garantie en capital n’est associé à ces fonds. Qui dit recherche de performance dit risque plus important. Il est important de placer des sommes dont l’on est sur de ne pas avoir besoin à long terme.
  • Manque de liquidité : Les fonds sont bloqués sur des périodes qui peuvent être longues. Les fonds de private equity sont très souvent datés. Les capitaux sont bloqués sur une période donnée avec des fenêtre de liquidités qui sont réduites.
  • L’AMF résume toutes les contraintes au sein d’une page bien développée, c’est par ici !
  • Des frais de gestion et des frais d’entrée un peu plus importants que sur les solutions habituelles, mais justifiés par la spécificité de la classe d’actif qui demande une implication importante des gérants et un véritable travail quotidien.
  • Certains fonds de private equity sont d’ailleurs réservés aux investisseurs avertis comme le définit l’AMF. Pour les FCPI et les FIP : Sont intégrés dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. Dans tous les cas, les investissements sont assujettis aux prélèvements sociaux.

Le fonds du mois : Tikehau Cybersécurité TACT IV

Le fonds Tikehau Cybersécurité représente toute la rareté d’un fonds en private equity. L’équipe, très aguerrie, maîtrise parfaitement le sujet et a fait de son fonds l’investisseur N°1 en sécurité digitale en Europe. Les précédentes moutures du fonds ont réalisé des performances exceptionnelles. Durée d’investissement : 10 ans (prorogeables 2 fois 1 an). Ticket minimum : 250 000€. TRI Cible : 30% par an.

Nombreux champions européens et français notamment ont besoin de financements pour développer leurs offres. Tikehau Cybersécurité investit au sein de sociétés qui ont fait leurs preuves dans un secteur très fermé, et très performant.

Pourquoi ces fonds de Private Equity génèrent plus de performance ?

Les sociétés non cotées apportent des avantages non négligeables : Les banques privées et investisseurs institutionnels en sont très friands.

Les titres ne dépendent pas des cours de la bourse, mais d’un plan de progression général, avec un horizon de temps, et moins de décisions impulsives liées aux marchés. Paradoxalement, c’est un peu plus de sérénité, et le temps de voir venir pour prendre des decisions. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’il faut s’y jeter. Le risque en capital y existe et la liquidité est moindre.

En terme de performances, en revanche, l’histoire a récompensé la patience et le manque de liquidité, ainsi que la prise de risque. Les marchés actions américains ou européens ne rivalisent pas du tout avec la classe d’actif.

 

Le TOP 6 des fonds de dette privée disponibles

*l’investissement dans cette classe d’actif nécessite des précautions. Avant de vous faire parvenir la documentation nos conseillers doivent, conformément à la réglementation, vérifier l’adéquation de votre profil avec ce type d’investissement. C’est simple et cela vous protège.