Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

Un top fonds private equity : Tikeau ace cyber technologies IV

Nous vous présentons en détail l’une des sociétés phares françaises acteur du Private Equity et son fonds de grande qualité sur la thématique de la cybersécurité
Nous vous présentons en détail l’une des sociétés phares françaises acteur du Private Equity et son fonds de grande qualité sur la thématique de la cybersécurité
Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

Une thématique forte

Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

Un accompagnement de A à Z

Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

Une équipe de grande qualité

Les fonds TACT de Tikehau

La stratégie du fonds Tikehau TACT est basé autour de 4 piliers :

  • La réponse aux menaces avec la sécurité en amont : identifier les sociétés qui bloquent ces tentatives
  • L’automatisation pour faire face aux besoins de plus en plus importants : faire face à la carence de recrues en identifiant les sociétés capables de construire des technologies qui remplaceront les hommes demain.
  • La sécurité dans la conception
  • Surtout, sécurisation des systèmes à leur création. Sécurité des processus eux-mêmes. Tikehau pense qu’il est indispensable de bien structurer les systèmes dès l’origine, afin de ne pas construire des solutions avec des brèches plus difficiles à colmater par la suite.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS de Tikehau

Taux de croissance des entreprises détenues en portfeuille par Tikehau : + 42%

Les choix des sociétés dans lesquels le fonds investit : des sociétés déjà solide, en croissance, avec des cashflow, des process, de la stabilité. Tact n’est pas un fonds de venture.

 

La présence de Tikehau au capital de ces sociétés en pleine croissance leur permettra de changer d’envergure. L’accompagnement se fera dans la durée pour aller conquérir de nouveaux marchés.

 

«Dans la CS, on a les meilleurs ingénieurs mais pas les meilleurs experts en marketing » est une idée qui nous revient souvent ! On a les idées, les concepts, mais on les présente mal. Il existe un Formidable niveau en France avec un vivier important et des écoles nombreuses. Supelec, Polytechnique, Centrale, l’école 2600, Guardia…

TRI CIBLE 30% Brut
Frais de gestion 2,7%
minimum d'investissement 250 000€
Durée d'investissement 10 ans (Prorogeable 2 fois un an)
carried interest 20% au delà de 8% de performances

Echelle de risque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Risque faible Risque élevé

Quelques données clés

Les actifs sous gestion chez Tikehau

C’est 38.8 milliards d’euros sous gestion : Ce qui fait de Tikehau un acteur majeur en France. D’abord spécialisé dans les sujets très appréciés de la dette privée, Tikehau s’est diversifié et fait aujourd’hui figure de référence absolue dans le secteur de la cybersécurité avec son fonds TACT (Tikehau Ace Cyber Technologies).

Les équipes fournies pour maîtriser les compétences en interne

Tikehau dispose de 750 collaborateurs pour une recherche et des compétences en interne. l’objectif est de maîtriser de A à Z les dossiers étudiés et les processus d’investissement.Les équipes sont également présentes dans le monde entier :15 pays sont couverts (Londres, Paris, Benelux, Italie, Tokyo, Singapour, NYC…)Une présence internationale jugée nécessaire par le groupe parce que « les bonnes affaires ne prennent pas l’avion pour venir vous voir… » Les équipes de spécialistes en interne pour maîtriser le flow de deal et l’analyse sans déléguer.

C’est un marché en plein essor ! On y observe un taux de croissance de 15% par an, l’environnement est très porteur avec deux tendances fortes :

Les raisons de la thématique

1ÈRE TENDANCE

La croissance du nombre de données créées : D’ici 3 ans, on aura créé autant de nouvelles données que celles créées dans toute l’histoire jusqu’alors. Ce qui signifie que la Data est un sujet clé de demain. Il existe également une exigence énorme des consommateurs au sujet de leur protection.

2ÈME TENDANCE

La surface d’attaque des cybercriminels s’est beaucoup élargie . Usines, hôpitaux, usages privés, publics, professionnels : Tout est attaquable ou presque. Avec justement une data de plus en plus fournie, c’est également un terrain de jeu plus grand pour les cybercriminels mais également pour les sociétés protectrices que vise Tikehau.

LES SOURCES D’ATTAQUE

Les cybercriminels qui sont des mafias hyper organisées et disposent d’un second marché avec le darkweb (revente de CB, de malwares, blocage de société ou vol de données. Et ils se font très souvent payer en crypto-actifs beaucoup moins traçables)

Quelques investissements réalisés par Tikehau

Glimps

Une société rennaise qui a développé une technologie pour débusquer les malware. Elle est basée sur une intelligence artificielle qui décompose le code binaire compilé. Ce qui représente toute la difficulté justement. La société est experte de la décompilation et de l’identification du malware, comme une recherche adn virtuelle !

Trust In Soft

Il s’agit d’un éditeur de logiciel qui passe à la moulinette un code informatique pour tester sa fiabilité. La Démonstration mathématique qu’un code est fiable à 100%. À l’initial pour les centrales nucléaires, puis Airbus, puis Google qui est leur client numéro 1 . Un énorme succès français accompagné par Tikehau.

Prégilience

Une société qui analyse les images satellites et envoie des rapports aux gouvernements

Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine
Documentation, présentation du fonds, détails, soucription
vous souhaitez plus de renseignements ?

Question - réponse : Les risques du P.E.

LES AVANTAGES D’UN INVESTISSEMENT EN CAPITAL INVESTISSEMENT

  • L’accès à des solutions d’investissement novatrices et performantes, avec un ticket d’entrée accessible
  • Une classe d’actif décorrélée des marchés financiers et immobiliers & un potentiel de rendement élevé. Le tout avec une gestion clé en main avec des équipes de professionnels
  • La diversification patrimoniale en général, et la diversification au sein même des solutions avec une mutualisation des risques
  • Plus values exonérées bien souvent / Moins-values reportables sur 10 ans. Et pour les FCPI et les FIP : Réduction d’impôt de 25% du montant investi dans la limite

LES INCONVÉNIENTS A BIEN PRENDRE EN COMPTE

  • Aucune garantie en capital n’est associé à ces fonds. Qui dit recherche de performance dit risque plus important. Il est important de placer des sommes dont l’on est sur de ne pas avoir besoin à long terme.
  • Manque de liquidité : Les fonds sont bloqués sur des périodes qui peuvent être longues. Les fonds de private equity sont très souvent datés. Les capitaux sont bloqués sur une période donnée avec des fenêtre de liquidités qui sont réduites.
  • L’AMF résume toutes les contraintes au sein d’une page bien développée, c’est par ici !
  • Des frais de gestion et des frais d’entrée un peu plus importants que sur les solutions habituelles, mais justifiés par la spécificité de la classe d’actif qui demande une implication importante des gérants et un véritable travail quotidien.
  • Certains fonds de private equity sont d’ailleurs réservés aux investisseurs avertis comme le définit l’AMF. Pour les FCPI et les FIP : Sont intégrés dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. Dans tous les cas, les investissements sont assujettis aux prélèvements sociaux.

Ces placements pourraient aussi vous intéresser :