La nouvelle génération de Cabinet de Gestion de Patrimoine

Investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

 

La SCPI propose une offre clé en main pour l’investisseur qui lui permet d’être associé et propriétaire de parts de cette sociétés civiles, distribuant des revenus correspondent aux loyers perçus tout en déléguant la gestion.

 

investissement locatif

 

L’INVESTISSEMENT EN SCPI : la pierre papier

La SCPI, également qualifiée de  « Pierre Papier », est un fonds collectif d’investissement qui  par l’intermédiaire d’une société de gestion agrée par l’AMF, a comme objectif d’acquérir, louer, gérer et développer un patrimoine immobilier locatif. Ce véhicule d’investissement non coté investi exclusivement dans des biens immobiliers type bureaux, commerces, murs de cliniques, murs d’hôtels, parkings, locaux d’activité, habitation etc…

Elle représente aujourd’hui une véritable alternative au placement immobilier en direct.

Cela permet d’avoir accès à un portefeuille immobilier (souvent plusieurs dizaines voire centaines d’immeubles) réservé habituellement aux institutionnels et à des rendements en phase avec ceux du marché actions, néanmoins avec un risque plus faible(diversification des locataires) et la sécurité du marché de l’immobilier. C’est de l’immobilier « clé en main »

Toutes les SCPI avec un unique interlocuteur

Pourquoi souscrire une SCPI plutôt que de l’immobilier locatif direct ?
La raison principale : Un ticket d’entrée très faible.

 


C’est le moyen d’accommoder immobilier et flexibilité. Investir en SCPI permet de fractionner ses investissements et de profiter d’une bonne diversification.

Accessible à tous, la SCPI permet d’investir au sein d’un portefeuille d’immeubles et d’ainsi lisser la valorisation de vos actifs mais également d’avoir une multitude de locataires. C’est également le moyen de diversifier votre investissement au sein de plusieurs SCPI. La maîtrise du risque est ainsi mieux respectée . Nos experts vous proposent toujours une diversification des investissements pour mieux contrôler vos investissements.

 


Un large choix des types d’actifs immobiliers

La SCPI permet d’accéder à des immeubles de toutes typologies et de choix généralement réservés aux institutionnels.

La SCPI achète et vend des immeubles, recherche les locataires et vous distribue le rendement. Prenons le cas d’épargne foncière, SCPI gérée par La Française Asset Management. elle est composée de plusieurs centaines d’immeubles : Bureaux, commerces et résidences, situées à Paris (30%), En région parisienne (40%), en province (23%) et à l’étranger (7%). plusieurs centaines de locataires parmi lesquels des sociétés du CAC 40.

C’est le gage d’une bonne diversification de vos locataires, et une dilution du risque de vos parts de SCPI. La rentabilité ne dépend ainsi pas que d’un locataire, mais de centaines, dont la solvabilité est analysée par un professionnel dont c’est l’unique métier.

 


L’immobilier est fractionné en parts de SCPI

L’avantage de la SPCI est que son capital est divisé en parts.

Leurs prix est déterminé à l’avance ce qui garanti la souplesse de cet investissement. La part est évolutive, et les immeubles évalués tous les ans au minimum par des experts externes à la SCPI. Cela permet d’avoir une visibilité claire sur la valeur des parts.

Les gérants des SCPI recherchent à réaliser des opérations intéressantes auxquelles ils ont accès grâce à leurs budget importants. restructuration d’immeubles, développement, acquisitions en bloc. Cela leur permet d’aller chercher des rendements plus importants et des prix décotés.

Les avantages d'un investissement en SCPI

Pilotage de SCPI

Pas de gestion : investissement clé en main

imulation effectuée par nos experts

Une rentabilité importante

Sélection parmi une grande liste des programmes

une souscription rapide à crédit ou en cash

Accompagnement dans vos déclarations fiscales

des déclarations fiscales simples

Réduction d'impots

une alternative à la baisse des rendements

 


Les revenus locatifs sont maîtrisés et ne dépendent pas d’un locataire unique

Les SCPI distribuent un revenu issu des loyers versés par une multitude de locataires ainsi la rentabilité de dépend pas que d’un seul et unique payeur. Les revenus locatifs sont maitrisés car varient peu et sont versés par la société de gestion qui en assure la régularité.

Le risque de non perception des loyers par rapport à un investissement unitaire en direct est alors dilué.

 

 

Les Revenus distribués sont nets de frais, charges, taxes

L’ensemble des charges et taxes générés par le patrimoine immobilier de la SCPI ne font pas l’objet de frais supplémentaires. Les revenus distribués sont net de tous ces frais, charges et taxes. Aucun frais de notaire ou frais d’agence comme dans l’immobilier direct.

 


Mutualisation des locataires et immeubles

Une SCPI contient divers bien loués à de multiples locataires institutionnels solides et nombreux.

Son patrimoine est diversifié, réparti sur plusieurs dizaine d’immeubles répartis sur plusieurs types d’actifs.

 


Un autre avantage des SCPI : pas de gestion

Le porteur de parts associé n’est pas impacté par la gestion du bien: la société de gestion gère la mise en location des biens, les divers travaux, l’achat et la revente des biens composant le parc immobilier.

 


La disponibilité et la liquidité de l’épargne

En cas de nécessité il est possible de revendre ses parts à tout moment. S’organise un marché secondaire organisé par la société de gestion, les achats compensent les ventes.

 


Il est toutefois important de réaliser un projet sur mesure

Investir en SCPI réponds à un bon nombre d’objectifs :

Obtenir des revenus immédiats, préparation de la retraire, réduire ses impôts, transmettre son patrimoine … Un bilan complet est indispensable pour réaliser le bon investissement et ne pas vous tromper.

 


La souplesse pour la transmission de parts de SCPI

Cette solution permet de vendre partiellement son patrimoine immobilier. La possibilité de fractionner le patrimoine immobilier constitue un véritable atout en cas de transmission du patrimoine à une pluralité d’héritiers. Il peut également faire l’objet d’un démembrement.

 

 

Investir en SCPI : L’importance des détails

Les SCPI, très bien « marquetées », sont toutes attrayantes au premier regard. J’analyse toujours les biens qui constituent le portefeuille d’immeubles, les locataires, le taux de remplissage, les zones géographiques, afin de réaliser une sélection cohérente, diversifiée, qui limite les risques tout en optimisant le rendement. C’est le gage d’un investissement réussi.


Avec Cheval Blanc Patrimoine, nous avons accès à toutes les SCPI du marché, sans surcoût, et surtout, nous savons les financer à des taux très compétitifs (comme un investissement immobilier classique). Cela ajoute encore de la valeur et un meilleur rendement pour votre investissement.

 

Claire COCHI, Experte en SCPI, Cheval Blanc Patrimoine

Question Réponses avec Jordane Schweyckart

 

 Quels sont les risques auxquels je m’expose ?

Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Vos parts de SCPI représentent la fraction du capital social correspondant à votre investissement. La SCPI détient plusieurs immeubles. Ces immeubles ont une valeur, et leur valeur, comme pour de l’immobilier classique, dépend du marché de l’offre et de la demande. Ainsi, les fluctuations du marché immobilier impactent la valeur de vos parts, à la hausse comme à la baisse.

 

Investir en SCPI : L’absence de garantie de capital ?

La valeur du parc immobilier peut se voir revaloriser à la hausse ou à la baisse, le porteur de part peut ainsi voir la valeur de sa part varier en proportion. Votre conseiller vous aidera à choisir les SCPI détenant les immeubles les plus résilients, et détenant un potentiel de plus-value.

 

Absence de garantie de revente des parts de SCPI ?

La vente des parts de SCPI répond au marché de l’offre et de la demande, le délai de revente des parts n’est pas maitrisé à l’avance par la société de gestion. La réglementation organise malgré tout la liquidité des parts.

Absence de garantie de rendement : Y a t’il des fluctuations de marché ?

Les revenus distribués par les SCPI étant constitués de loyers ces derniers peuvent fluctuer pendant la détention des parts en fonction du marché locatif.
Votre conseiller analysera la qualité des preneurs de bail. La signature des locataires est essentielle à la pérennité de votre investissement.

 

 Quel rendement puis je attendre ?

La rentabilité, régulière, est aujourd’hui prisée par bon nombre d’investisseurs et qui en fait l’un des placements préféré des français.

Le taux de distribution en 2017 est de 4.44%, rendement compris entre 3% et 6.45%, net de frais de gestion, hors SCPI fiscales.

Les revenus sont distribués chaque trimestre à la fin du mois qui suit le trimestre civil soir en avril, juillet, octobre et janvier n+1. Le premier versement est décalé en fonction de la durée du délais d’entrée en jouissance.
Notre rôle sera donc bien entendu de réaliser l’allocation de SCPI la plus cohérente possible, en respect de vos objectifs. Nous sélectionnerons les meilleures SCPI. Ce sont les SCPI qui respectent un certain équilibre : Rendement de la SCPI, diversification de la SCPI, composition du patrimoine de la SCPI.

 

Et si je souhaite revendre mes parts comment faire ?

La liquidité et le marché des parts dépendant du fait que la SCPI soit à capital fixe ou variable.

Les SCPI à capital variable sont disponibles en continue sur le marché. Les demandes de retrait des parts doivent être compensées par le volume de souscription si nécessaire par les liquidités de la SCPI et/ou la cession d’actif qu’elle détient.

Les retraits de parts de SCPI à capital fixe s’organise sur le marché secondaire, marché de gré à gré. La loi du 9 juillet 2001 définit les conditions de fonctionnement de ce marché. Un carnet d’ordre liste l’ensemble des offres d’achat et de vente à des prix fixés librement par les acheteurs et vendeurs. Il y a confrontation entre offre et demande à des dates précises. L’acquisition de ces parts est soumise au paiement des droits d’enregistrement. Votre conseiller vous accompagne toujours dans votre intérêt.

 

Pourquoi choisir Cheval Blanc Patrimoine pour m’accompagner dans mon investissement en SCPI ?

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion agréées par l’AMF.

Cheval Blanc Patrimoine n’est pas dépositaire et gestionnaire des SCPI que nous sélectionnons de manière indépendante et autonome.

Nous procéderons avec vous à une analyse complète de votre investissement afin de réaliser une opération cohérente.

Ces conseils sont sans surcoût ! Que vous souscriviez en direct ou accompagnés, le prix de revient est le même.

 

Nous vous proposons le choix de SCPI le plus large du marché et intervenons en tant que conseil pour vous accompagner de manière personnalisée sans promouvoir un produit plutôt qu’un autre.

 

Notre mission est de valider votre projet en fonction de votre profil d’investisseur, sa cohérence et pertinence dans votre patrimoine avant même d’évoquer la multitude de SCPI gérées nos partenaires.

 

Pour cela nous évoquerons l’ensemble des avantages, inconvénients, risques, mécanismes de la SCPI mais surtout les conséquences impactant votre situation patrimoniale.

C’est un produit complexe qu’il convient de bien sélectionner pour devenir une solution adaptées à votre profil et objectif.

Nous nous engageons à vous conseiller, accompagner dans cet investissement mais surtout à suivre votre opération de manière durable et personnalisée.

Les SCPI : Une alternative à la baisse des rendements
5%

C'est la moyenne des rendements des SCPI en 2018

8 ans

c'est la durée moyenne de détention recommandée.

8,5%

C'est le taux de rendement global à 10 ans des SCPI en moyenne

Il existe 3 types de SCPI qui ont des objectifs différents :

Nos Recommandations

Investissement immobilier

L’investissement immobilier dispose de qualités intrinsèques qui en font le placement…

Fiscalité SCPI

Investir en SCPI, c’est aussi bien comprendre le régime fiscal de votre investissement :…

Architecture ouverte

Le seul mauvais choix, c’est de choisir l’absence de choix. Accédez à toutes les…

Vous souhaitez une étude gratuite et personnalisée ?

Un code de vérification vous sera envoyé par SMS

Veuillez saisir le code que vous avez reçu par sms.

Votre demande a bien été transmise,

nous allons rapidement prendre contact avec vous

Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Données Personnelles

Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par notre cabinet Cheval Blanc Patrimoine pour la gestion de notre clientèle. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées Service marketing et au service commercial, établis en France, à Paris 16. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Cabinet Cheval Blanc Patrimoine situé au 9, avenue Bugeaud, 75116 Paris
Nous vous informons aussi de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/