Accédez aux meilleures solutions avec Cheval Blanc Patrimoine
L’investissement financier représente souvent une préoccupation majeure des patrimoines des épargnants. Depuis plus de 10 ans, nous observons une baisse constante des taux sans risques, parallèle à la baisse de l’inflation.
Devant cette rémunération très faible des taux sans risque (Livrets, fonds en euros des contrats d’assurance vie), les plus courageux se sont orientés vers des investissement sur des fonds un peu plus risqués (actions notamment) ou complètement déréglementés (Bitcoin, cryptomonnaies etc…), avec les écueils que nous connaissons : Crise des subprime en 2007-2008, crise grecque en 2011, déstabilisation des marchés émergents en 2015. Le contexte géopolitique rend la recherche de performance délicate.
Il existe néanmoins des contrastes entre le noir et le blanc.
Si vous souhaitez optimiser la stratégie et la performance de vos actifs financiers, des règles sont à respecter : il convient avant tout de bien comprendre vos objectifs, les moyens de votre stratégie, l’horizon de votre épargne et votre tolérance en risque. De la même manière qu’un architecte fait des plans, analyse le sol, et valide votre budget avant de construire une maison, il vous faut définir une feuille de route claire et une stratégie encadrée.
Une méthodologie sur mesure
Vous trouverez ici l’exemple de notre approche sur mesure
Avant tout, il important de procéder à l’analyse de votre profil d’investisseur.
Comme le préconise l’autorité des marchés financiers, afin de procéder à un conseil en investissement, il est essentiel de répondre à une série de questions afin de déterminer votre profil d’investisseur.
Ce profil d’investisseur nous permettra de définir une stratégie inhérente au risque que vous êtes prêt à prendre, ainsi qu’à l’espoir de gain, mais aussi à l’existence de fluctuations, à la sélection des classes d’actifs (actions, obligations, monétaire…)
Nous déterminerons un profil de connaissance et un profil de risque. L’objectif est d’être à l’aise avec son portefeuille et sa vie, dans la recherche d’une performance adéquate.
Plusieurs cas sont possibles :
- Vous avez un profil sécuritaire et ne tolérez pas le risque.
Vous pourrez investir en fonds en euros, dont le capital est garanti, et jusque 40% en fonds diversifiés prudent. L’objectif de performance sera de battre le taux sans risque (EURIBOR, EONIA) tout en préservant votre capital
- Vous avez un profil prudent
Vous êtes prêts à investir vos capitaux sur un panaché de classes d’actifs (monétaire, obligations, actions) mais recherchez la préservation du capital avant tout. Notre allocation comportera un maximum de 15% d’actions, l’objectif étant de couvrir le risque pris par les placements plus prudents.
- Vous avez un profil équilibré
Vous souhaitez rechercher la performance à moyen terme / Long terme, et êtes prêts à affronter quelques fluctuations en vue de rechercher de la performance. Notre allocation sera équilibrée. Au maximum 50% d’actions, des obligations et des fonds en euros, ou parts de SCPI, venant assurer le maintien du portefeuille dans le temps.
- Vous avez un profil offensif
Vous souhaitez rechercher la performance à long terme, et êtes prêts à supporter un risque en capital en ce sens. Notre allocation consistera à chercher les meilleurs fonds du marché action, qui constitueront jusque 100% du portefeuille. Le reliquat, en fonction de la conjoncture, pourra être investit en fonds diversifiés et même en fonds en euros.
Mais en réalité, il existe autant de profil que d’investisseurs. Nous pourrons donc vous proposer une stratégie patrimoniale sur mesure afin de rechercher la solution qui se rapprochera le plus de votre profil.
L’essentielle approche stratégique.
Une séquence de rencontres qualitatives pour arriver au bons résultats, définir la bonne stratégie.
Ne vous confiez pas à ceux qui ont déjà trouvé la vérité. Confiez vous à ceux qui continuent de la chercher.
André Kostolany
L’un des secrets de la réussite de Cheval Blanc Patrimoine et de la satisfaction de nos clients réside dans une constante remise en questions des vérités : Les lois évoluent, les marchés financiers évoluent, les taux d’emprunt évoluent… Mais surtout, votre situation, vos objectifs et votre vie évoluent. Chaque paramètre est important et impose une évidente remise en question continue.
Les 4 étapes clés de votre stratégie patrimoniale et financière
Dans quelle enveloppe dois-je placer mes fonds ?
En fonction de vos objectifs, plusieurs supports pour investir existent :
- Les contrats d’assurance vie
- Les contrats de capitalisation
- Les PEA
- Les PEA PME
- Les comptes titres
- Le nominatif pur
- Les SCPI
- Les contrats d’assurance vie luxembourgeois
- Les comptes à terme, les comptes de dépôt
- Les livrets
- Etc…

Notre garantie d’excellence
Cheval Blanc Patrimoine s’engage, dans le cadre de sa mission de conseil en investissement financier, à suivre vos investissements, vous conseiller, et également s’assurer de la continuité de vos objectifs et de votre profil dans le temps. C’est aussi l’accès aux meilleures solutions, sélectionnées en architecture ouverte pour de l’objectivité, de la performance.
Accédez aux meilleurs contrats
– Qualité des dépositaires
– Options du contrat
– Solidité du fonds en euros
– Panel des choix d’investissement (architecture ouverte, qualité des gérants)
Sélection de l’allocation
En fonction de votre profil de risques, Cheval Blanc Patrimoine vous accompagnera dans la sélection des placements en adéquation avec votre tolérance, avec toujours comme objectif la maîtrise de du risque et la recherche de la meilleure performance.
Nous travaillons en architecture ouverte afin de sélectionner les meilleures sociétés de gestion dans les meilleurs contrats en vue de vous offrir l’excellence.
Sélection de votre portefeuille.
A la lumière des informations recueillies, nous constituerons ensemble un portefeuille, que nous nous engageons à suivre contractuellement. Le rôle de votre conseil ne s’arrête pas à la constitution du portefeuille, mais au suivi des performances dans le temps, au conseil en arbitrage.
