# Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

TIKEHAU ACE CYBER TECHNOLOGIES

Nous vous présentons en détail l’une des sociétés phares françaises acteur du Private Equity.
Nous vous présentons en détail l’une des sociétés phares françaises acteur du Private Equity.

TIKEHAU : QUELQUES CHIFFRES ET QUELQUES INFORMATIONS

Focus avec l’équipe de gestion de Tikehau pour la présentation du fonds TACT (Tikehau Ace Cyber Technologies). Retour sur les points clés de ce fonds exceptionnel qui traite d’une thématique incontournable.

Les actifs sous gestion

C’est 38.8 milliards d’euros sous gestion : Ce qui fait de Tikehau un acteur majeur en France. D’abord spécialisé dans les sujets très appréciés de la dette privée, Tikehau s’est diversifié et fait aujourd’hui figure de référence absolue dans le secteur de la cybersécurité avec son fonds TACT (Tikehau Ace Cyber Technologies).

Les équipes fournies pour maîtriser les compétences en interne

# Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

Tikehau dispose de 750 collaborateurs pour une recherche et des compétences en interne. l’objectif est de maîtriser de A à Z les dossiers étudiés et les processus d’investissement.

Les équipes sont également présentes dans le monde entier :15 pays sont couverts (Londres, Paris, Benelux, Italie, Tokyo, Singapour, NYC…)

Une présence internationale jugée nécessaire par le groupe parce que « les bonnes affaires ne prennent pas l’avion pour venir vous voir… » Les équipes de spécialistes en interne pour maîtriser le flow de deal et l’analyse sans déléguer.

Dans tous les cas de figure, avant d’investir, votre conseiller respectera le process réglementaire pour vous accompagner et prendre conscience des engagement que vous prenez en investissant en Private Equity.

L’objectif est toujours de savoir ou l’on met les pieds : Potentiel de gain, risque en capital, liquidité, horizon d’investissement. Il ne faut investir que lorsque l’on comprend.

Le marché des cyber technologies

C’est un marché en plein essor ! On y observe un taux de croissance de 15% par an, l’environnement est très porteur avec deux tendances fortes :

1ère tendance

La croissance du nombre de données créées : D’ici 3 ans, on aura créé autant de nouvelles données que celles créées dans toute l’histoire jusqu’alors. Ce qui signifie que la Data est un sujet clé de demain. Il existe également une exigence énorme des consommateurs au sujet de leur protection.

2ème tendance

La surface d’attaque des cybercriminels s’est beaucoup élargie . Usines, hôpitaux, usages privés, publics, professionnels : Tout est attaquable ou presque. Avec justement une data de plus en plus fournie, c’est également un terrain de jeu plus grand pour les cybercriminels mais également pour les sociétés protectrices que vise Tikehau.

Les sources d’attaque

Les cybercriminels qui sont des mafias hyper organisées et disposent d’un second marché avec le darkweb (revente de CB, de malwares, blocage de société ou vol de données. Et ils se font très souvent payer en crypto-actifs beaucoup moins traçables)

Quelques chiffres clés pour comprendre l’étendue du potentiel du marché des cyber technologies ciblé par Tikehau

De 2021 à 2022, les cyber attaques ont progressé de 693% (observatoire des tentatives de piratage Microsoft). C’est une croissance énorme. Le marché visé par le fonds TACT de Tikehau est en pleine croissance. Et en plus, il est diversifié !

Des pirates internationaux ont développé de vraies spécialités :

  • La Chine pour les intrusions dans les systèmes, l’espionnage, la copie de données
  • L’Iran pour les blocages, la paralysie des systèmes et du business, la nuisance
  • La Russie fait un peu de tout cela

Le coût global mondial de ces attaques est de 7000 milliards pas an et en croissance de 15% annuel.

En face, les dépenses des entreprises pour se protéger est de 200 milliards par an. Selon McKinsey, il faudrait dépenser 10 fois plus pour assurer une bonne protection…

# Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine
# Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine

Et c’est également un marché en crise de main d’oeuvre !

Dans le monde il y a 3 000 postes ouverts dans les métiers relatifs à la cybersécurité. C’est encore une fois énorme. 2/3 des professionnels ont moins de 3 ans d’expérience : il faut former plus vite et mieux, et donc aussi robotiser ce qu’il est possible de robotiser.

L’interprétation de Tikehau est que le besoin d’IA et d’automatisation est à son maximum pour faire face à cette pénurie, et que les sociétés devront acquérir des technologies spécifiques, ce que Tikehau TACT IV vise justement.

 

Les fonds TACT de Tikehau

La stratégie du fonds Tikehau TACT est basé autour de 4 piliers :

  • La réponse aux menaces avec la sécurité en amont : identifier les sociétés qui bloquent ces tentatives
  • L’automatisation pour faire face aux besoins de plus en plus importants : faire face à la carence de recrues en identifiant les sociétés capables de construire des technologies qui remplaceront les hommes demain.
  • La sécurité dans la conception
  • Surtout, sécurisation des systèmes à leur création. Sécurité des processus eux-mêmes. Tikehau pense qu’il est indispensable de bien structurer les systèmes dès l’origine, afin de ne pas construire des solutions avec des brèches plus difficiles à colmater par la suite.

Quelques chiffres clés

Taux de croissance des entreprises détenues en portfeuille par Tikehau : + 42%

Les choix des sociétés dans lesquels le fonds investit : des sociétés déjà solide, en croissance, avec des cashflow, des process, de la stabilité. Tact n’est pas un fonds de venture.

 

La présence de Tikehau au capital de ces sociétés en pleine croissance leur permettra de changer d’envergure. L’accompagnement se fera dans la durée pour aller conquérir de nouveaux marchés.

 

«Dans la CS, on a les meilleurs ingénieurs mais pas les meilleurs experts en marketing » est une idée qui nous revient souvent ! On a les idées, les concepts, mais on les présente mal. Il existe un Formidable niveau en France avec un vivier important et des écoles nombreuses. Supelec, Polytechnique, Centrale, l’école 2600, Guardia…

Les investissements réalisés par TIKEHAU

GLIMPS

Une société rennaise qui a développé une technologie pour débusquer les malware. Elle est basée sur une intelligence artificielle qui décompose le code binaire compilé. Ce qui représente toute la difficulté justement. La société est experte de la décompilation et de l’identification du malware, comme une recherche adn virtuelle !

 

TRUST IN SOFT FRANCE

Il s’agit d’un éditeur de logiciel qui passe à la moulinette un code informatique pour tester sa fiabilité. La Démonstration mathématique qu’un code est fiable à 100%. À l’initial pour les centrales nucléaires, puis Airbus, puis Google qui est leur client numéro 1 . Un énorme succès français accompagné par Tikehau.

TETRIS

Société située à Bordeaux qui vise la détection automatique de cyber menaces. Elle est devenue société a mission. De 50 salariés en 2020 a 250 personnes à ce jour.

 

PRELIGENCE

Analyse images satellites et rapports aux gouvernements

TIKEHAU TACT IV : En synthèse

Un fonds d’une durée de 10 ans avec un objectif de rendement de 30% annuel brut (les performances passées ne présagent pas du futur). Le risque en capital est bien sur existant en totalité même si les équipes sont montré la plus grande qualité de gestion dans leur domaine.

Le ticket minimum est de 200.000€. Le fonds lèvera 500 millions d’euros (majeure partie levée par Tikehau auprès d’institutionnels). Les tickets d’investissements réalisés par le fonds iront de 10 à 50 millions d’euros et cibleront des sociétés technologiques.

Une superbe opportunité d’investir avec une équipe de gestion de grande qualité et dans un secteur parmi les plus porteurs du moment.

# Tikehau TACT IV Cybersécurité - Cheval Blanc Patrimoine
Vous souhaitez plus d'informations pour souscrire à ce fonds ?
Faites vous rappeller par nos conseillers

Avantages et inconvénients d’un investissement en private equity

Investir en private equity nécessite une bonne prise de conscience de la classe d’actif, qui, si elle présente des performances passées intéressantes, ne doivent pas vous faire oublier les engagements et les risques que vous prenez en y souscrivant. Pour bien comprendre la portée de l’investissement, nos conseillers vous accompagneront et vous présenteront toutes les caractéristiques des fonds.

LES AVANTAGES D’UN INVESTISSEMENT EN CAPITAL INVESTISSEMENT

  • L’accès à des solutions d’investissement novatrices et performantes, avec un ticket d’entrée accessible
  • Une classe d’actif décorrélée des marchés financiers et immobiliers & un potentiel de rendement élevé. Le tout avec une gestion clé en main avec des équipes de professionnels
  • La diversification patrimoniale en général, et la diversification au sein même des solutions avec une mutualisation des risques
  • Plus values exonérées bien souvent / Moins-values reportables sur 10 ans. Et pour les FCPI et les FIP : Réduction d’impôt de 25% du montant investi dans la limite

LES INCONVÉNIENTS A BIEN PRENDRE EN COMPTE

  • Aucune garantie en capital n’est associé à ces fonds. Qui dit recherche de performance dit risque plus important. Il est important de placer des sommes dont l’on est sur de ne pas avoir besoin à long terme.
  • Manque de liquidité : Les fonds sont bloqués sur des périodes qui peuvent être longues. Les fonds de private equity sont très souvent datés. Les capitaux sont bloqués sur une période donnée avec des fenêtre de liquidités qui sont réduites.
  • L’AMF résume toutes les contraintes au sein d’une page bien développée, c’est par ici !
  • Des frais de gestion et des frais d’entrée un peu plus importants que sur les solutions habituelles, mais justifiés par la spécificité de la classe d’actif qui demande une implication importante des gérants et un véritable travail quotidien.
  • Certains fonds de private equity sont d’ailleurs réservés aux investisseurs avertis comme le définit l’AMF. Pour les FCPI et les FIP : Sont intégrés dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. Dans tous les cas, les investissements sont assujettis aux prélèvements sociaux.