Comment fonctionne un taux de crédit immobilier ?
Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir sur quoi repose la définition de ces taux.
Si différents éléments propres aux banques entrent en jeu (comme les risques d’impayés, la politique de captation ou non de nouveaux clients etc), l’élément de base est le taux directeur de la banque centrale européenne.
Les banques centrales d’un pays ou d’une union monétaire (notre cas en Europe) fixent un taux d’intérêts qui permet de réguler l’activité économique en modulant l’inflation. Il est utilisé pour alimenter les banques en liquidités et influe donc directement sur le coût du crédit. Considérant la Banque Centrale européenne, cela influe donc sur les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

Une partie de nos équipe de courtage en crédit, Paris
Une politique monétaire accommodante depuis quelques années
En Septembre 2019 en France, ce taux était négatif à -0.50%. Partant d’un taux négatif, on comprend mieux la faiblesse des taux d’emprunt actuels. Cela a pour but d’encourager les banques à prêter leurs excès de trésorerie aux ménages et aux entreprises au lieu de les laisser au guichet de la banque centrale. Les pouvoirs publics mettent le marché de l’immobilier, véritable poumon de l’économie, sous perfusion. L’argent à bas coût sert également au développement de l’économie, à l’essor de nouvelles entreprises.
On aurait d’ailleurs pu croire que la nomination de Christine Lagarde à la tête de la BCE aurait pu coïncider avec une remontée des taux directeurs mais c’est en fait le contraire qui s’est produit puisque sur la même période, le taux directeur est passé de -0.40% à -0.50%.

Comment devraient évoluer les taux dans un futur proche ?
S’il est très difficile d’anticiper efficacement la fluctuation des taux d’emprunt, on sait d’expérience que cette dernière est lente, ainsi il ne devrait pas y avoir de gros changement sur le premier semestre 2020 à part les légères fluctuations dues aux politiques commerciales des banques. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’on constate une légère hausse des taux des principaux établissements bancaires en cette fin d’année puisque les objectifs d’octroi de crédit de l’année ont été réalisés.
Dans tous les cas, en confiant votre dossier de financement à un intermédiaire en opérations bancaires comme Cheval Blanc Patrimoine, vous vous assurez quoi qu’il arrive d’obtenir les meilleures conditions de prêt car nous vous permettons d’accéder aux conditions de taux des grilles spécifiques courtiers sur lesquelles nous négocions en plus des décotes non négligeables. Nous intervenons également sur d’autres éléments essentiels pour tout emprunt notamment l’assurance emprunteur, la flexibilité de vos emprunts, et votre sérénité.
C’est au final un prêt optimisé sous tous ses aspects que nous vous proposerons, le coût total du prêt et non uniquement son taux nominal sera l’élément à retenir.
Ainsi et comme nous le disons souvent au cabinet, si nous pouvons difficilement anticiper l’évolution à long terme des taux d’emprunt, nous pouvons vous garantir une chose : c’est clairement et cela plus que jamais le meilleur moment d’emprunter.

A propos de l’auteur de l’article
Courtier expert en crédit immobilier depuis plus de 12 ans, Sébastien Hodencq dirige l’activité de courtage en crédit immobilier du groupe à Bordeaux. Crédits immobiliers, résidences principales, investissements locatifs, OBO, mutli-crédits, renégociation de vos emprunts, assurances, les équipes de courtage en crédit du groupe peuvent vous accompagner pour négocier les meilleures conditions pour tous vos emprunts.
Sur 25 ans
sur 20 ans
sur 15 ans