Autant de rendements que de solutions d’investissement. L’allocation de votre assurance vie doit être finement étudiée, conforme à votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.
Le rendement de l’assurance-vie
L’assurance vie dispose de formidables qualités qui permettent d’en faire un outil patrimonial quasi essentiel.
Au sein de vos contrats, vous disposez de solutions d’investissements aussi larges que ce que veut bien vous le permettre le dépositaire du contrat.
Quels types de fonds sont éligibles à mon contrat d’assurance vie ?
Tout contrat dispose d’une liste de fonds, les unités de compte, qui représentent autant de possibilités d’investissement au sein de votre contrat. Il est réellement essentiel de pouvoir avoir accès au plus large choix possible :
- Fonds en euros
- OPCVM, SICAV et FCP
- actions en direct
- SCPI
- Fonds obligataires
- Fonds monétaires
- fonds en devises
- etc…

Le conseil de l’expert
Attention au choix initial de votre contrat d’assurance vie. Au delà de la qualité du dépositaire quant à la sécurité de vos capitaux, il faut mesurer les possibilités d’investissements qui sont à votre disposition au sein du contrat : Fonds des meilleures sociétés de gestion, SCPI, qualité des fonds en euros, fonds actions, obligataires… Plus vous avez de flexibilité et de choix, plus les chances de réaliser de la performance sont bonnes.
Joachim SAVIGNY, Directeur général Cheval Blanc Patrimoine
Fonds auquel nous avons accès en contrats d'assurance vie
Performance moyenne des fonds en euros
Nombre de SCPI éligibles
L’architecture ouverte : l’outil indispensable à la recherche de performance
Cheval Blanc Patrimoine préconise à ses clients des contrats en architecture ouverte, avec des possibilités d’investissement aussi larges que possible.
Si vous souscrivez votre contrat dans une banque XX, dans l’immense partie des cas, seuls les fonds de la banque XX y seront présent. XX action France, XX action Europe, XX fonds en euros, XX obligations etc…
Parfois, c’est le fonds de la banque XX que nous conseillerons au sein de l’allocation d’actif. Néanmoins, nous préférons avoir la possibilité de choisir, objectivement, des fonds pour leurs qualités intrinsèques et non pas parce qu’il s’agit de la seule possibilité d’investissement que nous avons.