Le Perp
Créé par la loi Fillon du 21 août 2003, le PERP – Plan d’Epargne Retraite Populaire est une solution de placement qui vous permet de capitaliser votre épargne en vue d’obtenir une rente au moment de votre retraite.
Cette rente sera viagère et sera versée au moment de votre retraite par la compagnie d’assurance qui gère votre épargne placée sur le PERP.
Au delà du principe de constitution d’un revenu complémentaire au moment de la retraite, pour inciter les épargnants à se préparer à cette baisse de revenu, la loi permet de déduire, dans une certaine mesure, les investissements faits sur le PERP de votre revenu imposable. Le souscripteur du PERP perçoit donc un effet fiscal immédiat, avec des baisses d’impôts significatives.
C’est donc un dispositif simple, efficace sur la fiscalité, mais dont il convient de bien comprendre toutes les phases :
La phase de constitution
C’est toute la période pendant laquelle le souscripteur verse des capitaux sur son PERP, avant se retraite.
La phase de restitution
C’est la phase pendant laquelle le titulaire du PERP se voit verser une rente. Cette rente viagère est calculée sur la base du montant de l’épargne atteinte au moment du déclenchement de la rente (au minimum le jour de la retraite)
