L’incontournable marché de la crypto monnaie Bitcoin, Ethereum, Binance, un outil de diversification indispensable ?
Le CAC 40 bat des records. +26% depuis le 1er Janvier. Pendant ce même temps, le marché des cryptomonnaies a triplé de taille et atteint 3000 milliards de dollars, soit un peu plus que la valorisation du CAC40 en novembre 2021.
Ces deux informations n’ont strictement rien à voir, certes. Mais le seuil de 3 000 milliards de dollars donne une idée de l’ampleur que prend le marché des cryptomonnaies dans le paysage de la finance.
A eux deux, le BITCOIN et L’ETHEREUM représentent 60% de la totalité du marché. C’est 42% pour le premier, qui pèse plus de 1 000 milliards de dollars. L’Ethereum, autre crypto monnaie solide, représente 18% de la totalité du marché.
Pour être honnête, c’est un peu à reculons que nous nous y sommes penchés, surement du fait de notre approche « classique » en gestion de patrimoine. Et c’est toujours dans l’attente d’une réglementation plus ferme (Les banques centrales, l’Europe, Bale la réclament) que nous nous trouvons.
« Le bitcoin fera aux banques ce que les e-mails ont fait au secteur postal ». Nous en sommes encore très loin. Néanmoins, certaines banques, elles, en ont eu peur
Attention toutefois à ne pas se précipiter sans réfléchir. il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Les Cryptomonnaies présentent toujours (malgré un marché énorme) un manque de liquidité, manquent d’un prêteur en dernier ressort qui n’arrivera sans doute jamais, manquent d’une meilleure traçabilité. Mais elles deviennent incontournable.
Mais ces banques, par exemple ont un point commun : Standard, UBS, BNP PARIBAS, Morgan Stanley, Goldman Sachs, ING, BBVA, Barclays, Société générale, Citibank (on pourrait en citer plus mais le nombre de caractères est limité…) : Elles ont investi dans la cryptomonnaie.
Pendant que les autorités de tutelle nous mettent en garde, la banque de France réalise sa première expérimentation en monnaie numérique le 18 juin, avec succès. La banque nationale suisse suit, ainsi que la banque des règlement internationaux. C’est un signal plus que fort qui est envoyé aux marchés. Nos plus sérieuses institutions financières font des crypto monnaies une affaire sérieuses, et se mobilisent pour tester un futur qui leur semble inévitable.

Trop de signaux nous montrent que c’est désormais définitivement accepté d’une part, et même une incontournable alternative. Le marché continuera t il de surréagir aux nouvelles lorsqu’elles sont mauvaises. Il est parfois très compliqué en tant que professionnel de conseiller un marché si volatil. Néanmoins, plus le marché est large, plus il est solide. il gagne en liquidité, il gagne en solidité. L’essor d’une réglementation plus solide, qui arrive, permettra de passer un cap qui devrait démocratiser encore un peu plus ce marché en plein boom.
En tant que gestionnaire de patrimoine, nous mettons en avant notre vision à 360° pour nos clients. Détourner le regard n’est plus une option. Nous devons au moins l’envisager.
Nous allons donc devoir nous pencher sérieusement sur le sujet en diversification et intégrer dans nos approches d’allocation une poche optionnelle de crypto-monnaies pour nos clients qui le souhaitent. Nous disposons de deux spécialistes en interne pour répondre à vos questions.
Il reste à ne pas oublier l’essentiel : On place toujours ses capitaux dans le cadre d’un projet de vie. On respecte toujours les règles de diversification. On ne fait que ce que l’on comprend. On investit que dans ce qui est clairement réglementé et clair. Il vaut mieux rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise.
#finance #bitcoin