Une image et quelques mots pour comprendre l’importance de la diversification d’un patrimoine.
Dans l’histoire, toutes les classes d’actifs n’ont jamais chuté en même temps. Par ailleurs, comme nous le montre cette infographie ci dessous, un portefeuille 100% actions qui subit un marché baissier met 3,3 années à se reconstituer à 100%. Bien sur, ces exemple prennent en compte des portefeuilles figés alors qu’un bon portefeuille est en mouvance fréquente pour s’adapter aux marchés. Un portefeuille 50% action et 50% obligataire mettrait 2,1 année. La règle est bien connue : Lorsque l’on part de 100 et qu’on perd 50%, il nous reste 50. Pour remonter à 100, il faut alors faire 100% !
La diversification en matière de patrimoine est un élément clé pour réussir à résister aux baisses de marché. C’est d’ailleurs essentiel dans tous les compartiments de son patrimoine.
Il faut diversifier sur plusieurs strates
💡Pour son patrimoine
– Des placements
– De l’immobilier
– Des liquidités
– Des solutions court terme / moyen terme / long terme
💡Pour ses placements
– Plusieurs dépositaires pour limiter les risques de défaut (plusieurs banques, plusieurs compagnies d’assurances, sans excès cependant)
– Des enveloppes différentes en fonction de vos projets : PEA, PER, Assurances vie, titres, liquidités…
– Au sein de vos contrats d’assurances vie, PEA et PER : Plusieurs classes d’actifs différentes (Actions européennes, obligations, Matières premières, Fonds €, SCI, Structurés, Private Equity…)
– Parmi ces solutions, plusieurs gérants en fonction de leurs qualités (Le contrat de la banque XX avec que des fonds de la banque XX, c’est définitivement non…)
– Plusieurs secteurs, plusieurs zones géographiques. Comme le diraient les influenceurs, on ne met pas tous ses followers sur le même réseau social (……………………………) on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier… 😉
💡Pour l’immobilier !
– De l’immobilier locatif direct
– De l’immobilier indirect dans d’autres classes d’actifs (logistique, santé, bureaux…)
– De l’immobilier de jouissance pour le plaisir !
