La nouvelle génération de Cabinet de Gestion de Patrimoine

Le rachat à soi-même ou « OBO » 

Une technique de crédit pour dégager des liquidités par le biais du financement en rachetant son propre bien immobilier

 

Opération très technique, demandant souvent l’accompagnement d’un avocat fiscaliste, d’une banque, d’un notaire et d’un conseil en gestion de patrimoine, parfois même d’un expert-comptable, l’OBO doit être utilisé à bon escient.

 

Les avantages d'un OBO avec Cheval Blanc Patrimoine

icone crédit liquidité

Une simulation sur mesure et la projection au sein de votre patrimoine

icone gestion et accompagnement

un accompagnement clé en main

Taux d'emprunt immobilier

La perception de liquidités issues de votre propre patrimoine

Accompagnement dans vos déclarations fiscales

Une équipe d'experts aguerris

imulation effectuée par nos experts

la recherche de performance patrimoniale

Owner Buy Out : Qu’est ce qu’un « OBO » ou vente à soi-même ?

Une opération d’ « OBO » sur un bien immobilier consiste – pour le propriétaire de ce bien – à procéder à sa cession au profit d’une nouvelle société au sein de laquelle il détient la majorité du capital avec son groupe familial. Pour réaliser l’opération, la société s’endette auprès d’un établissement bancaire à hauteur du prix de cession (valeur de marché déterminée par un professionnel de l’immobilier) afin de financer l’acquisition du bien objet de la cession.

 


Les objectifs d’un OBO :

 

La perception des liquidités issues de la vente

L’objectif est double : Cette opération qui consiste à racheter son propre bien immobilier consiste à créer une société (par exemple SCI) dont vous serez actionnaire avec votre famille. Cette société rachètera votre bien immobilier en réalisant une opération de crédit. Vous percevrez alors le fruit de la vente, et la société créée aura un crédit à rembourser. C’est le principe de se vendre son bien à soi-même.

 


Se générer des revenus complémentaires à terme

Si vous vendez le bien à une société familiale, au terme du prêt immobilier, vous pourrez percevoir des revenus issus des loyers perçus.

 


Maîtriser et améliorer sa fiscalité personnelle (impôt sur le revenu)

Pour ce faire, une simulation globale doit être mesurée à l’aide de nos experts en stratégie patrimoniale d’une part, et de nos avocats fiscalistes d’autre part.

 


Restructuration et diversification de votre patrimoine

Notamment si celui-ci est composé majoritairement de biens immobiliers : Les capitaux issus de la vente pourront être alloués sur des contrats d’assurance vie par exemple, et vous permettre à la fois de générer du revenu, diversifier vos investissements, mais également transmettre votre patrimoine dans de bonnes conditions.

 


Constitution d’un véhicule de transmission de votre patrimoine

En la faveur de vos enfants, en les associant au capital de la société à constituer qui réalise l’acquisition du bien immobilier.

 


Les contraintes d’un « OBO »

Paiement des frais de notaire et des droits d’enregistrement

Le montant à prendre en compte est d’environ 7,5%.

 

Paiement de la potentielle plus-value immobilière

Une estimation sera réalisée par notre cabinet avant toute mise en œuvre.

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L’accompagnement du cabinet lors d’une opération d’ OBO

Après avoir défini le bien fondé d’une telle opération au sein de votre patrimoine, nos courtiers experts en crédit s’occuperont de négocier les bonnes conditions auprès des banques, pour une opération globalement réussie.

 

Une équipe d’avocats fiscalistes expérimentés

Ils vont permettre d’analyser et de valider le schéma afin d’en tirer les conséquences utiles.

 

Une équipe de notaires spécialisés dans les opérations immobilières et familiales

Ils vont vous conseiller sur les différentes opérations envisageables.

 

Une équipe d’avocat spécialisés en droit des sociétés

Ils pourront vous proposer le type de société adapté à votre situation (rédaction des statuts, constitution et enregistrement auprès du greffe).

 

Une équipe de courtiers experts

Lors du financement et des discussions avec des partenaires bancaires spécialisés (banques privées françaises ou étrangères) ;

Notre énergie et un accompagnement tout au long de l’opération et une coordination des opérations entre les différents intervenants (durée comprise entre 3 et 6 mois).

Opérations d’OBO : Le seuil d’entrée en relation du cabinet cheval blanc patrimoine

Le cabinet cheval blanc patrimoine est l’un des seuls acteurs de la place à mettre en œuvre une opération complexe tel que l’OBO depuis son imagination jusqu’à son aboutissement concret.

La mise en œuvre est coordonnées par l’intervention d’avocats, notaires et groupes bancaires privés. Tous travaillent dans un objectif de synergie afin de concrétiser ces opérations en dehors d’une imagination purement théorique.

 

Nous vous accompagnons donc pour :

Le financement bancaire de l’opération (obtention du prêt immobilier)

Avec notre équipe de courtiers experts qui maîtrisent totalement cette typologie d’opération complexe.

 

La création de la société adaptée (par un cabinet d’avocats spécialisé en droit des sociétés) ;

Avec l’accompagnement clé en main. SCI, SAS, SARL… Un audit de votre situation sera réalisé pour bien comprendre vos besoins.

 

L’analyse du schéma et de ses conséquences et sa validation auprès des banques privées

Avec nos partenaires bancaires et avocats fiscalistes. C’est une opération complexe, et bien s’entourer est essentiel.

 

La rédaction des actes notariés (par une étude de notaire)

 

 

Pour toutes ces raisons, la cabinet intervient dans le cadre des schémas dont la valeur du bien immobilier objet de l’opération est supérieure ou égale à 500 000€

 

Joachim Savigny, Cheval Blanc Patrimoine

Le Conseil de l’Expert

L’OBO est une technique patrimoniale complexe, qui ne s’applique que dans certains cas bien précis. Il convient de bien mesurer tous les impacts d’une telle opération au sein de votre patrimoine : fiscalité, plus value, intérêt de créer la nouvelle structure qui portera le bien…  Une équipe pluridisciplinaire et compétente accompagne les clients de Cheval Blanc Patrimoine pour ce type d’opération, et s’entourer d’une équipe d’experts est un gage de réussite pour ces dossiers complexes. Notaire, Avocats, experts-comptables… Nous pilotons l’opération avec toutes les forces nécessaires pour optimiser la situation.

 

Joachim SAVIGNY, Président de Cheval Blanc Patrimoine

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