L’importance des connexions interprofessionnelles dans la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine est un métier transverse qui nécessite des compétences multiples dans de nombreux et vastes domaines (droit, fiscalité, comptabilité, finance, assurance…).
L’échange de compétences est donc primordial pour réaliser à bien le conseil en gestion de patrimoine. Elle permet la mutualisation d’expertises multiples pour satisfaire au mieux les clients selon leurs besoins ou en fonction de la législation. Il permet également d’apporter au client un conseil actualisé tout en lui permettant de répondre à l’ensemble de ses problématiques patrimoniales et ainsi établir un lien durable avec celui-ci.
Il y a une continuelle évolution de l’activité du gestionnaire de patrimoine et de la réglementation en vigueur, il est donc nécessaire d’être à jour sur des domaines d’expertises variés.
Nous ne sommes pas concurrents, nos compétences et champs d’action sont certes différents, mais nos professions complémentaires. Il existe une réelle synergie de nos expertises pour la gestion de patrimoine.
L’avocat
Il informe son client sur les évolutions légales et fiscales et l’accompagne dans ses démarches liées à la gestion et à la transmission du patrimoine.
Le gestionnaire de patrimoine
Il coordonne les compétences de chacun et procède à l’activité d’intermédiation.
Le notaire
Il rédige les actes en matière de gestion de patrimoine.
L’expert-comptable
Il détecte les besoins de son client, le conseille sur ses déclarations fiscales et sur les moyens d’optimisation de sa situation et établit sa comptabilité.
L’interprofessionnalité permet donc une plus grande fluidité et efficacité dans le traitement d’un dossier client. La mutualisation des compétences entre nos différentes professions apparaît donc comme indispensable !
Avocats, notaires
Conseillers
promoteurs
banques, assureurs
Les bienfaits de l’interprofessionnalité dans le conseil en gestion de patrimoine
- L’acquisition de clientèle
La recommandation est le meilleur moyen d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients. l’union fait la force.
- Une meilleure satisfaction de la clientèle
Chaque partenaire apporte sa pierre à l’édifice. Le principe de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs
- L’amélioration de ses compétences techniques et l’actualisation de ses connaissances
Apprendre des autres, avancer, continuer.
Comment créer une relation de confiance avec ces professionnels ?
Organiser et suivre périodiquement des formations ou des réunions autour de l’actualité légale, fiscale et financière liée à la gestion de patrimoine
Envoi de newsletters et de contenu adapté
Communiquer sur la manière de travailler (outils de communication, outils stratégiques, suivi client…) pour créer une relation de confiance avec les professionnels
Fréquenter les associations interprofessionnelles (CCEF par exemple)
Créer un document d’entrée en relation avec le professionnel pour valoriser son champ d’expertise et les compétences qu’il recherche.
Cela permettra de créer une relation sur le long terme !
Les conseillers de Cheval Blanc Patrimoine s’ouvrent à toutes les branches de nos métiers. Notaires, experts-comptables, avocats, conseils, banquiers…
