Vos placements ont baissé depuis quelques semaines ?
Les marchés financiers sont en baisse depuis quelques semaines. L’année 2018 sera celle de la volatilité. Plusieurs raisons expliquent cela :
Les tensions géopolitiques pèsent sur les échanges internationaux
Donald Trump et sa politique conservatrice qui vise à protéger les américaines (sa devise « America First » est utilisée à outrance). Entre les tensions palpables Russo-américaines, les barrières douanières ajustées qui viennent notamment déstabiliser les échanges entre la Chine et les Etats-Unis, les tensions entre les USA et l’IRAN, il existe assez de raisons pour que les marchés financiers prennent peur.
La remontée des taux aux Etats Unis : Peur d’un frein à la croissance
Et paradoxalement, cette hausse des taux est dûe à des nouvelles plutôt bonnes ! L’objectif principal est de contrer l’inflation. Conserver des taux trop bas ferait irrémédiablement augmenter les prix à la consommation. Devant l’inflation des salaires, le plein emploi, et les prix de l’immobilier, la hausse des taux n’est en soi pas une mauvaise nouvelle, mais un mécanisme logique pour protéger l’économie.

Vous souhaitez avoir accès aux meilleures possibilités d’investissement et à nos conseils en allocation d’actif ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour procéder gratuitement à la constitution d’un portefeuille sur mesure ou à l’analyse de votre portefeuille existant. Assurances-vie, PEA, comptes titres.
Stratégie patrimoniale et financière : les 4 étapes clé
Face à une baisse de marché, il faut reprendre ses objectifs et savoir prendre des décisions
Votre Horizon de placement a-t-il changé ?
En constituant votre portefeuille, vous avez déterminé un horizon de placement. La durée de votre investissement peut changer en cours de route. Parfois, vos projets changent. il faut en faire part à votre conseiller. Le temps est un précieux allié pour rechercher de la performance, mais votre ennemi face à la volatilité. Et si vous avez décidé de procéder à un achat immobilier de résidence secondaire, ou de donner vos fonds à vos enfants par exemple, et ce dans un délai court, il faut prévenir vos conseils.
Des ajustements seront réalisés sur le portefeuille.
Prenons l’exemple du portefeuille type « équilibré » ci dessous
Constitué pour un horizon de placement de 7 ans, avec un profil de risque équilibré, ce portefeuille est constitué de fonds en euro (40%), de 21% de fonds actions et de fonds obligataires et diversifiés. La stratégie visait à rechercher une performance supérieure au taux sans risque en acceptant un minimum de volatilité. Nous avons favorisé les actions européennes, que nous estimons décotées, et un peu d’actions japonaises qui surperforment ces derniers temps.
Premiers constats : Régularité et performance
D’un point de vue graphique, Le portefeuille (en bleu), bat le taux sans risque facilement sur la période de 5 ans. Sur la durée, malgré un marché qui a subi de sérieuses secousses (2015, la chine dévalue sa monnaie et déstabilisé le marché, 2018 et les tensions actuelles…), le portefeuille réalise une honorable performance de 32,85% et bat le CAC 40 (18,89%) et le taux moyen des fonds en euro, largement (10,66%).
Les performances passées ne présagent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. Néanmoins, il s’agit pour nous d’un indicateur de la qualité de gestion des fonds sélectionnés, et de la tenue du portefeuille devant les évènements de marché.
Notons toutefois que ce portefeuille, bien constitué et diversifié, résiste bien mieux aux baisses que le CAC 40 et obtient de meilleures performance tout en étant 2 fois moins volatil.
C’est notamment dû à la qualité du contrat sélectionné (en l’occurence le Cardif Elite) et ses possibilités d’investissement en architecture ouverte. Nous avons pu sélectionné les meilleurs fonds en toute liberté et avec objectivité. C’est pour nous un formidable outil dans la recherche de performance.
Le style de gestion du portefeuille continue de respecter le profil de risque de notre client, et nous avons même un peu de marge pour renforcer les positions en conformité à son profil de risque…
Mais alors, que faire face à cette baisse de marché ?
Deux scénarios pour cet exemple:
Premier scénario : votre profil d’investisseur n’a pas changé, et vous avez du temps devant vous.
Nous profiterons de notre poche de fonds en euros, large (40%), pour renforcer nos positions actions et lisser le prix d’achat à la baisse.
Ainsi, nous avons décidé pour l’exemple d’arbitrer 30% de la ligne du fonds en euro et de renforcer les positions action, estimant que la baisse de marché nous permet d’avoir une fenêtre de tir pour acheter des titres moins cher qu’il y a 3 mois.
Second scénario : Vous avez de nouveaux projets, et plus de temps devant vous.
Il faut alors faire le point avec votre conseiller et discuter de la suite. Si vous avez un projet à court terme, il faudra songer à sécuriser au moins partiellement vos actifs pour ne pas mettre en danger la réalisation de vos objectifs en toute sérénité.
Pensez à solliciter votre conseil, et à faire des points réguliers sur vos actifs. Une stratégie est toujours évolutive.

Notre équipe est à votre disposition pour toujours remettre en question la stratégie de vos actifs financiers. Avec une vision très critique et la force de l’architecture ouverte, nous sommes constamment mobilisés au service de vos objectifs. Performance, réactivité, disponibilité et suivi sont les maîtres mots d’une bonne gestion.
Nous réalisons votre stratégie sur mesure à votre demande.