Investir et réduire votre fiscalité avant la fin d’année
Défiscalisation de fin d’année. Les moyens d’optimiser réellement votre fiscalité avant fin 2021 restent souvent simples et efficaces pour tous. Incitation de l’administration pour inciter à préparer sa retraite, à investir dans les start-up ou encore à rénover le parc immobilier, la France compte pas moins de 177 niches fiscales. Parmi celles ci, certaines sont simples, efficaces et permettent d’allier performances et réductions d’impôt. Il est essentiel d’en profiter avant la fin d’année civile pour en voir les effets sur votre fiscalité à venir. Nos choix pour la fin d’année ci-dessous : PER (plan d’épargne retraite), FCPI (investissement dans les PME rentables) Loi Girardin et immobilier.
Investir en PER : Mode d’emploi, frais maximum et les 3 meilleurs choix
Préparer votre retraite et réduire vos impôts. Attention à bien sélectionner vos contrats, en architecture ouverte, avec des possibilités d’investissements permettant de performer. Et si vous avez déjà un contrat, ne vous inquiétez pas. Il se transfère en deux clics pour accéder aux meilleures solutions, moins chères et plus performantes.
Cheval Blanc Patrimoine vous propose d’accéder aux meilleurs contrats d’épargne retraite et vous conseille de respecter ces règles :
- Ne payez pas plus de 2% de frais d’entrée sur les contrats. Ceux qui vous proposent 4.75% sont totalement disproportionnés.
- Choisissez toujours un contrat en architecture ouverte, avec un panel de choix large
- N’hésitez pas à faire transférer vos anciens PERP et PER poussiéreux !
Le tuyau de nos conseillers !
Ne payez pas 4,5% de frais d’entrée. On voit fleurir les sociétés qui surfent sur la mode du contrat, certes bien utile, mais vendent des frais bien trop chargés. Par ailleurs, paradoxalement, les contrats les plus chers sont souvent les moins bons. Enfin, si vous avez souscrit un contrat peu flexible, transférez le sur un contrat de qualité ! C’est gratuit et efficace. Nos conseillers vous guident.
les 3 meilleurs PER

Des frais de 2% à 0% dégressifs
plus de 500 fonds disponibles
Des fonds immobiliers (SCPI, SCI...)

Des frais de 2.25% à 0% dégressifs
plus de 400 fonds disponibles
Des fonds immobiliers

Des frais de 2% à 0% dégressifs
plus de 1000 fonds disponibles
Des fonds en private equity
Investir en FCPI : Choisir les PME rentables et allier performance et réductions d’impôts
Profiter de l’essor des PME françaises et profiter de réductions d’impôt de 25% du montant investi (encore prorogé cette année). Le législateur permet de réduire ses impôts pour les particuliers qui investiront dans les PME françaises sous condition. C’est un des leviers de défiscalisation les plus utilisés en France. Encore une fois, la sélection des bonnes sociétés, et donc des bons gérants est essentielle.
Cheval Blanc Patrimoine vous conseille de faire confiance aux gérants dont le vrai métier est la sélection et l’accompagnement de PME. La réduction d’impôt ne doit être qu’une cerise sur le gâteau de celui qui souhaite investir dans les petites sociétés et profiter des performances de celles-ci à long terme. Ces placement représentent un espoir de gain important, mais également un risque en capital fort. Laissez vous conseiller par nos experts pour la sélection qui fera la différence.
Nos choix 2021 & le tuyau de nos conseillers
Eurazeo (ex Idinvest) qui fait toujours la différence avec ses fonds hyper qualitatifs et gérés de main de maître par une équipe très pointue. Interinvest qui nous étonne toujours par la qualité de ses résultats et de son approche globale. Encore une fois, on présente souvent des frais à 5% pour ces fonds. 2% nous semble être le juste prix.
Parmi les PME chez EURAZEO




Toutes les solutions pour défiscaliser Loi Girardin, SOFICA, immobilier direct (Malraux, Pinel, MH…) et indirect (SCPI, SCI, OPCI)
Investir en loi GIRARDIN
La défiscalisation « one shot ». Vous investissez 10 000 l’année 1, et profitez de 12 000€ de réduction d’impôt l’année 2 (Les réductions varient de 8 à 25% en fonction des projets). Attention à la réalité du projet et des obligations avec ce produit délicat! Investir en loi Girardin peut paraître très intéressant, mais il faut néanmoins bien vérifier la cohérence de l’investissement et surtout le sérieux de la société qui gère le projet.
Nos conseillers vous expliqueront dans le détail toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
Investir en immobilier
Investir en immobilier vous permettra de réduire votre fiscalité de manière plus durable, tout en vous servant du levier du crédit. Il existe de très nombreuses possibilités d’investissement en immobilier, parmi lesquelles certaines sont dans l’ancien, d’autres dans le neuf, d’autres en immobilier indirect :
La défiscalisation et l’immobilier vont souvent de pair. Et là, il faut faire très attention : mieux vaut rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise. la réduction d’impôt doit être un vrai bonus
- La loi Pinel. Incontournable, elle permet de réaliser un investissement neuf et de réduire ses impôts de 2% du montant investit par an pendant 9 Ans. Lorsque c’est bien fait (attention, c’est rarement bien fait…) c’est redoutable et quasi imbattable.
- La loi Malraux, la loi Monuments historiques. Vous permettent d’investir dans l’ancien au sein d’un immeuble classé ou en zone sauvegardée. Les économies d’impôts sont spectaculaires, mais il faut faire très attention de ne pas surpayer le bien. Nos conseillers connaissent les meilleures opportunités, et celles à éviter !
- Les SCPI fiscales. il faut y faire très attention. Parfois, mieux vaut payer sa fiscalité et créer de la valeur que de réduire ses impôts en perdant de l’argent.