L’audit Patrimonial, c’est connaître les forces, les faiblesses, les moyens, les ressources et les risques de votre patrimoine. Il s’agit pour nous d’avoir tous les éléments pour ne rien laisser au hasard. Analyser, mesurer, réfléchir, planifier et agir. Un regard critique et constructif. Bien que des thèmes se répètent souvent, nous sommes tous confrontés à des problématiques patrimoniales qui nous sont propres. Elles dépendent de notre environnement personnel et professionnel, de nos objectifs et choix de vie.
Les objectifs de nos clients qui sont souvent évoqués lors de nos échanges
- Avant tout, optimiser leur patrimoine dans son ensemble : Bien gérer leur patrimoine.
- Maîtriser leur fiscalité : La défiscalisation
- Générer des revenus complémentaires : L’investissement
- Protéger leur famille : La prévoyance, la gouvernance patrimoniale
- Transmettre leur patrimoine : L’anticipation de la transmission.
- Réaliser leurs projets : Le financement, l’organisation
- Maîtriser les risques : L’allocation de portefeuille.
Déterminer les solutions les plus adaptées à ma situation
Pour y répondre, plusieurs méthodes sont utilisées. La démarche la plus courante est l’approche « besoin », qui consiste à trouver une solution ponctuelle à une demande, à un problème donné, souvent sans en rechercher la cause.
L’approche « produit » consiste, elle, à réaliser une opération car le produit semble intéressant, mais ne tient souvent pas ou peu compte des dispositions du client.
Ces approches sont bien souvent très utilisées pour répondre à une demande ponctuelle, mais ne peuvent s’inscrire dans une quelconque stratégie de placement à moyen/long terme, sans tenir compte de l’interactivité des postes qui composent le patrimoine.La méthode de l’approche globale consiste à placer l’individu au centre de toutes les attentions et prend en compte l’ensemble des éléments qui composent sa situation, tout en adoptant une vision transversale.
Une telle pratique requiert plus de temps mais vous permet une vue d’ensemble de votre patrimoine ainsi que l’analyse de ce dernier par un professionnel. Il s’agit de recueillir les éléments qui constituent votre situation, de les examiner pour mieux vous projeter sur votre propre organisation patrimoniale à court, moyen et long terme.
Comme exemple, on peut évoquer l’acquisition d’un bien immobilier
Ce dernier aura évidemment un impact sur votre patrimoine qui évoluera, générera des revenus ainsi que des charges.
Ce patrimoine supplémentaire ainsi que les revenus liés constitueront des sources de fiscalité (IFI, IR, Plus-Values, taxes d’habitation, foncières). Si ce bien immobilier est acheté à crédit il sera lié à une assurance de prêt qui aura une influence sur votre situation sociale. Sur votre situation familiale, ce bien pourra servir de logement pour vos enfants, d’outil de transmission dont il faudra estimer l’intérêt et potentiellement en optimiser le coût
En termes de trésorerie cette masse immobilisée sur du long terme et peu liquide ne devra pas empiéter sur votre capacité à pallier aux écarts de trésorerie ou sur la faisabilité de vos projets.
En réalité, Chacun des éléments de l’approche globale impacte les autres. Votre fiscalité impacte vos rendements, vos revenus impacte votre fiscalité. Votre patrimoine sera un jour transmis et chaque décision compte. Anticiper et mesurer les risques est essentiel pour protéger les vôtres et vous protéger vous-mêmes. C’est pourquoi une approche permettant de mesurer les impacts de chaque investissement conseillé sur l’ensemble du patrimoine nous semble essentielle. Cheval Blanc Patrimoine accompagne ses clients avec une approche complète, détaillée, mesurée, pour un conseil juste et éclairé.
