Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Investir dans l’immobilier neuf pour sa résidence principale, un investissement locatif classique ou de défiscalisation comporte plusieurs avantages. Découvrez les avantages et les inconvénients de l’immobilier neuf comparés avec l’immobilier ancien.

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier des dernières innovations en matière d’énergie et de performances énergétiques, mais aussi en matière d’isolation acoustique. Le neuf a également le mérite d’éviter tous travaux de rénovation, de ravalement, de toit à refaire et cela pendant 10 ans. De plus, un logement neuf favorise généralement la revente grâce à ses atouts d’agencement, énergétiques, acoustiques.


La différence entre l’immobilier neuf et l’ancien

Le prix de l’immobilier ancien par rapport à l’immobilier neuf représente la première différence évidente. L’immobilier ancien est moins cher que l’immobilier neuf. On parle souvent de 20% moins cher ce qui représente notamment le prix de la TVA. Malgré un prix à l’achat plus cher que l’immobilier ancien, l’immobilier neuf possède des atouts évidents pour la construction de votre patrimoine. Les avantages de l’immobilier neuf concernent tant la résidence principale que l’investissement immobilier locatif.

Réaliser un investissement immobilier neuf présentes de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Frais de notaire : Le gouvernement incite à investir dans le neuf afin de combler un déficit de logement et renouveler un parc immobilier vieillissant. La première grande différence entre l’achat immobilier ancien (environ 8%) et l’immobilier neuf (environ 2,5%) est les frais de notaire. En fonction des offres commerciales des promoteurs, les frais de notaire peuvent même être offerts.


Charge de l’investissement immobilier dans le neuf par rapport à l’ancien

Face à tout achat immobilier, il va y avoir forcément des charges à prévoir pour l’investisseur. Les charges de copropriétés dans l’ancien sont 3 fois plus chères que dans le neuf. Mais aussi et surtout les charges à venir tel que des travaux, ravalement de façade, toit… La norme thermique 2012 appelée Bâtiment Basse Consommation est obligatoire. Non seulement elle permet de respecter des normes écologiques mais aussi elle réduit les factures énergétiques de façon significative tant pour les propriétaires de résidence principales que pour les locataires.


Les avantages fiscaux d’un investissement immobilier dans le neuf

Les avantages de l’immobilier neuf concernent aussi les aides financières de l’Etat.

Tout d’abord tant pour la résidence principale que pour l’achat locatif l’état en fonction des communes permet une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans jusqu’à 50%.


Achat de résidence principale

Pour les primo-accédants avec la TVA à 5,5%, le Prêt à taux Zéro. Il s’agit d’aider les accédants  qui disposaient de revenus limités à n-2 à devenir propriétaires.


Achat locatif

Réduction d’impôts avec la loi Pinel.

Le dispositif, très en vogue, permet de profiter des avantages de l’immobilier neuf tout en profitant de réductions fiscales sous conditions. Nos conseillers se tiennent bien entendu à votre disposition si vous souhaitez réaliser une simulation sur mesure pour bien comprendre le dispositif et investir avec cette cerise sur le gâteau.

Récupération de TVA (Location Meublée Non Professionnelle)

Se prémunir des aléas économiques de l’immobilier ancien

Tant pour la résidence principale que pour l’achat locatif, les propriétaires dans l’ancien doivent faire face à des fissures, des toits à refaire, des charges d’entretien..… Qui vont baisser le budget du foyer ou la rentabilité de l’achat locatif.


Attrait locatif de l’immobilier neuf

Le locataire connaît le confort moderne de l’immobilier neuf. Les normes d’isolation lui assurent un confort inégalable avec l’ancien, tant pour les factures que pour le bruit avec la rue et les voisins. L’agencement est sans perte espace, Les salles de bains et cuisines sont modernes, la plupart du temps il existe un ascenseur et sauf dérogation, chaque logement doit avoir un parking.


Un investissement patrimonial dans l’immobilier

Investir dans la pierre est une valeur refuge, et investir dans l’immobilier neuf est une stratégie évidente pour se protéger des aléas économiques liés à des rénovations.

N’oubliez pas l’essentiel. L’investissement immobilier doit être sélectionné pour ses qualités intrinsèques et jamais pour la défiscalisation ou une cuisine offerte. Prenez bien le temps d’analyser tous les paramètres: Ville, potentiel, données micro et macro, transports et développement, jeunesse, démographie. N’hésitez pas à demander conseil !

La performance énergétique du logement neuf

L’immobilier neuf vous garantit une performance énergétique optimisée grâce à des techniques novatrices. Normes liées à l’Etat pour les bâtiments économes, performance Haute Qualité Energetique (HQE) et notamment les nouvelles normes à venir. De nos jours, les Bâtiments Basse Consommations (ou BBC) et normes RT2012 représentent dans l’immobilier les avantages de la construction neuve. En effet, ils vous permettent de disposer d’un grand confort de vie. Peu importe la saison, l’habitation est agréable et les factures optimisées.

Pour cela, il existe plusieurs avantages dans la construction neuve permettant ainsi un confort de vie

Optimisation de l’orientation

Les logements neufs favorisent la lumière naturelle, avec des grandes fenêtres limitant ainsi la consommation énergétique.

L’utilisation des énergies renouvelables

Pour le chauffage et l’eau chaude

L’étanchéité de l’air

Les logements neufs bénéficient d’un double vitrage, procurant une isolation thermique optimale pour un excellent confort en toute saison.

La ventilation

Contrôle constant pour permettre un confort et une qualité d’air optimisée et un environnement sain.

L’éclairage économe

Les parties communes des bâtiments équipées d’éléments de temporisation, détecteurs luminosité, détecteurs de présence pour réduire la consommation d’énergie.

Les chaudières avec un haut niveau de performance

La construction neuve favorise le confort de vie des occupants et permet de maîtriser les factures d’énergie.

Comparatif de l’immobilier neuf et ancien


Avantages du neuf

  • Exonération partielle de la taxe foncière durant 2 ans en fonction des communes
  • Des frais de notaires réduits à 2,5%
  • Économies de charges de fonctionnement
  • Éligibilité de dispositifs de défiscalisation
  • Normes handicapées
  • Choix du positionnement de l’appartement au sein de la résidence (exposition, étage)
  • Agencement et travaux modificatifs possibles
  • Parking, cave ascenseur en fonction du choix de la résidence
  • Personnaliser le logement à son goût avant la livraison
  • Possibilité de choisir un espace extérieur (terrasse ou jardin)
  • Obtention de garanties du promoteur (parfait achèvement, phonique, biennale, dommage ouvrage et décennale)

L’avantage d’investir dans l’immobilier neuf par rapport à l’ancien, est au niveau des charges : Frais de notaire réduits comme nous l’avons notifié. Mais aussi :

  • Charges de copropriétés moins élevées
  • Dépenses énergétiques moins élevées
  • Garantie décennale (Pas de travaux)

Acheter de l’immobilier neuf représente une tranquillité financière pendant 10 ans. On peut même parler de 15 ans en termes de frais inhérent à l’immeuble. Acheter dans le neuf vous garanti clairement de ne pas avoir de travaux, de courant d’air, de buée, une bonne ventilation et une isolation avec la rue et les voisins.


Les avantages de l’ancien

  • Le prix à l’achat sans les frais annexes
  • Disponible immédiatement
  • Le charme de l’ancien
  • La possibilité de visiter

Placement immobilier et opportunités

Comment fonctionne l’achat de l’immobilier neuf ?

Acheter un logement en VEFA se formalise par la signature d’un contrat de réservation concernant un logement au sein d’un programme immobilier neuf. Ce contrat matérialise l’engagement du promoteur à vous livrer un bien immobilier neuf achevés. Mais surtout un bien conforme aux plans ainsi qu’à la notice descriptive de la résidence.


A la signature du contrat de réservation, un dépôt de garantie de 5% peut être réclamé par le promoteur néanmoins cette somme est souvent porté à 1500€ ou 2000€
. Dès réception du contrat de réservation contresigné par le promoteur, vous avez le délai légal de 10 jours de réflexion.
L’étape suivante est l’obtention de votre offre de prêt si vous n’achetez pas comptant.
Vous devenez propriétaire une fois votre passage notaire effectué.


Qu’est-ce que la VEFA ?

Explication de la VEFA

Tour simplement, un achat d’un bien immobilier neuf se formalise par un contrat. Ce dernier engagement le promoteur vis-à-vis d’un acquéreur à livrer un bien. Mais surtout il engage le promoteur à un délai précis, un bien immobilier achevé conforme aux plans et à la notice descriptive. La Vente en Etat Futur d’Achèvement ou VEFA correspond à une vente sur plan d’un bien immobilier neuf. L’idée ici, c’est d’acquérir un bien immobilier neuf dont la construction n’est pas encore achevée ou n’a tout simplement pas encore commencé.

Quand on parle de la vente en VEFA, il faut savoir qu’elle est réglementée par la loi et notamment avec l’article L261-1 et le code de la construction et de l’habitation. Cela permet ainsi de protéger tout acquéreur d’immobilier neuf.

Achat immobilier neuf , comprendre les appels de fonds en VEFA

Quand vous achetez de l’immobilier neuf, le paiement de votre bien immobilier se fait par étape. En effet, le paiement se fait en plusieurs fois et s’organise en fonction de l’avancement des travaux. Au fur et à mesure de la construction, le promoteur va faire des appels de fonds directement auprès de la banque qui a accepté de vous financer.

Comment se définit la répartition des appels de fonds?

Ci-dessous exemple d’appels de fonds retraçant les étapes de construction d’un programme immobilier neuf:

  • Réservation, cela correspond à 2% du prix d’acquisition
  • Signature de l’acte de vente si elle intervient avant l’achèvement des fondations, cela correspond à 23% du prix d’acquisition et l’échéance +2 mois.
  • Achèvement des fondations, cela correspond à 10% du prix d’acquisition et l’échéance de + 3 mois.
  • Achèvement du plancher haut du rez-de-chaussée, cela correspond à 20% du prix d’acquisition et l’échéance de + 3 mois.
  • Mise hors d’eau, cela correspond à 15% du prix d’acquisition et l’échéance de + 4 mois.
  • Achèvement des cloisons, cela correspond à 15% du prix d’acquisition et l’échéance de + 1 mois.
  • Achèvement complet du programme, cela correspond à 10% du prix d’acquisition et l’échéance de + 3 mois.
  • Mise à disposition du bien immobilier, cela correspond à 5% du prix d’acquisition.

Notre conseil est de penser à la liquidité de votre placement. Donc l’importance sera tant de bien louer que de bien revendre. Sur 10 ans en comparant les frais de notaires, les charges de copropriété et sans même compter les aléas de ravalement de façade ou de toiture, l’immobilier se positionne toujours en bon placement rendement par rapport au peu de risque de charges additionnelles comme dans l’immobilier ancien.

Vous souhaitez une étude gratuite et personnalisée ?

Votre demande a bien été transmise,

nous allons rapidement prendre contact avec vous

Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Données Personnelles

Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par notre cabinet Cheval Blanc Patrimoine pour la gestion de notre clientèle. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées Service marketing et au service commercial, établis en France, à Paris 16. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Cabinet Cheval Blanc Patrimoine situé au 9, avenue Bugeaud, 75116 Paris
Nous vous informons aussi de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/